Aller au contenu principal

Rosés de Provence : une notoriété solide, une situation fragile

Si le vin français est en crise, le rosé ne l'est pas, avec une nette hausse de la consommation. Mais les viticulteurs craignent une hausse inconsidérée de la production.

Porté sur les fonts baptismaux l'an dernier, le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) a tenu sa première assemblée générale à Marseille. Le CIVP réunit les appellations Côtes de Provence, Coteaux d'Aix, Coteaux varois et la Fédération du négoce provençal. Cette interprofession a pour mission principale l'étude et la gestion économique de la filière viticole régionale. Elle s'attache aussi à la recherche et l'expérimentation, via le centre de recherche sur le vin rosé de Vidauban qu'elle finance en partie. Enfin, le CIVP assure le suivi aval qualité et pilote les actions de promotion et de communication.

« Les AOC provençales se portent bien,souligne Paul Denis, président du CIVP, contrairement à d'autres appellations. Le Rosé est actuellement le seul marché porteur encore en progression. Notre objectif est d'en rester leader en dépit d'une concurrence qui se fait plus nombreuse et agressive.» Pour avoir su moderniser son image, segmenter son offre et effacer certaines idées reçues par un travail qualitatif, la «tendance rosé» s'exprime par une augmentation de 8,3% des achats par les ménages (8,4 à 16,7% en dix ans). En GMS, la part des rosés a atteint l'an dernier 18,7% des ventes de vins et en restauration les rosés sont proposés par 60% des établissements.

Les VQPRD/VDP constituent le cœur de marché et c'est ce segment qui connaît la plus importante évolution. Au niveau des ventes « les prix ont été bons pour la viticulture,constate Jean Jacques Breban, président de la Fédération du négoce provençal, et le marché des productions provençales s'est mieux tenu que dans d'autres régions.» Mais les responsables du CIVP, les viticulteurs aussi, savent que leur situation est fragile. La fabrication du rosé ne nécessite aucun cépage spécial. Le désengorgement du marché de vin rouge pourrait donc se faire en partie par l'augmentation de production de vins rosés. Signant la fin de l'embellie.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio