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Roquefort : Papillon enlève le fort

Papillon sort un nouveau roquefort. Son nom, Révélation. S’en est peut-être une pour les palais peu enclins à déguster des fromages forts. Mais, les vrais amateurs de roquefort lui reprocheront son caractère moins typé. Disponible ce mois-ci sur les étals de fromagers, le dernier-né de la maison centenaire est reconnaissable à son emballage violet. La pâte, de couleur ivoire, est uniformément parsemée, du cœur à la couronne, de larges ouvertures veinées d’un Penicillium de couleur vert clair. Pour son fabricant, Révélation est l’égal qualitatif du Taste, à l’emballage noir, qui a fait la réputation de Papillon. Comme son grand frère, il est dédié au circuit traditionnel des crémiers fromagers. Mais, Révélation se distingue de celui-ci par une pâte moins salée (réduction de 1 % du taux de sel) et moins corsée, où la saveur du lait de brebis s’équilibre à celle du Penicillium Roqueforti. C’est un fromage fin, élégant et complexe, à la texture fondante, fine et lisse, avec un léger goût de beurre. Un produit particulièrement adapté à la sensibilité féminine.

Papillon est aujourd’hui le numéro 3 du roquefort en volume (numéro 2 en volume à la marque), tous circuits de distribution confondus, avec 1 900 tonnes de production annuelle et 11 % de parts de marché. L’entreprise génère un CA de 31 millions d’euros, dont 90 % à la coupe.

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