Aller au contenu principal

Roquefort : inquiétude chez les producteurs de lait

Société des Caves projette de lancer un nouveau bleu de brebis. Mais l’AOC pose problème.

Lancer un bleu de brebis, « similaire au roquefort », dans le but de contrer les produits persillés à base de lait de vache (de type St-Agur), « imitations externes » qui gênent le développement du roquefort, est-il une bonne solution ? C’est la question que se posent les producteurs de lait de brebis du « rayon » de roquefort et leur fédération.

Afin de diversifier ses produits, le groupe Lactalis, qui fabrique le roquefort Société, aurait en effet en projet de lancer un Lou Pérac persillé, concocté à partir du lait collecté dans le « rayon » et payé, a priori, au même prix que le lait dédié au roquefort, c’est-à-dire au prix fort. « Société veut proposer aux consommateurs un produit plus moderne, mais cela pose le problème du positionnement de notre AOC, estime Jacques Bernat, président de la FRSEB (Fédération régionale syndicale des éleveurs de brebis). Éleveurs et industriels sont avant tout organisés autour du « rayon » et de la fabrication du roquefort. S’il doit y avoir une diversification, et nous considérons que c’est une nécessité pour l’intérêt économique régional, elle doit se faire sur un créneau différent et ne pas empiéter encore sur la famille des bleus et des persillés. »

Les producteurs de lait de brebis craignent ainsi que ce nouveau fromage soit un concurrent direct du roquefort, dont la commercialisation risque alors d’être « réduite à un marché de niche ». Mais ils redoutent aussi que ce soit la porte ouverte à la banalisation des produits. « L’un des piliers fondateurs de l’interprofession a toujours été la défense de l’AOC roquefort, au prix d’efforts humains et financiers considérables. Comment, demain, être encore crédible dans notre défense contre les copies », se demande la FRSEB. Les discussions sont en cours entre les éleveurs, le groupe Lactalis et les autres industriels de la Confédération générale de roquefort.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio