Aller au contenu principal

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre a été nommé directeur général de U Log, la nouvelle entité nationale qui réunit la logistique des quatre centrales régionales de Système U. Une évolution logique dans la carrière d'un pur autodidacte, qui a su exploiter toutes les possibilités de promotion interne. D'abord chez Pomona, au Min de Nantes, où il entre à dix-sept ans comme manutentionnaire et reste près de dix ans, exerçant les divers métiers de l'entrepôt puis la fonction de commercial. Après un premier passage dans la GMS, chez Intermarché, Ronan Le Corre vit à des fonctions managériales « le plein boom de la prestation logistique » chez Hays Fril de 1991 à 2002. Année où il entre comme directeur logistique chez Système U Ouest. « Une coopérative d'entrepreneurs où les circuits de décision sont extrêmement courts », apprécie-t-il. Directeur supply chain puis directeur général délégué de la centrale régionale depuis 2012, Ronan Le Corre dirige désormais depuis Carquefou la logistique nationale du distributeur. Si la réflexion était ancienne, « l'accélérateur a été la bataille des prix », admet-il. À la tête de 4 200 collaborateurs répartis sur trente sites, il va consacrer son énergie à « diminuer les coûts logistiques de 8-9 % à trois-cinq ans ». Pour respecter cette feuille de route, il compte sur la diffusion des bonnes pratiques, une capacité d'investissement accrue et la réduction des kilomètres à vide. Le développement des prestations externes et la constitution d'une flotte en propre sont d'autres pistes évoquées par le dirigeant. Thierry Goussin

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio