Aller au contenu principal

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre a été nommé directeur général de U Log, la nouvelle entité nationale qui réunit la logistique des quatre centrales régionales de Système U. Une évolution logique dans la carrière d'un pur autodidacte, qui a su exploiter toutes les possibilités de promotion interne. D'abord chez Pomona, au Min de Nantes, où il entre à dix-sept ans comme manutentionnaire et reste près de dix ans, exerçant les divers métiers de l'entrepôt puis la fonction de commercial. Après un premier passage dans la GMS, chez Intermarché, Ronan Le Corre vit à des fonctions managériales « le plein boom de la prestation logistique » chez Hays Fril de 1991 à 2002. Année où il entre comme directeur logistique chez Système U Ouest. « Une coopérative d'entrepreneurs où les circuits de décision sont extrêmement courts », apprécie-t-il. Directeur supply chain puis directeur général délégué de la centrale régionale depuis 2012, Ronan Le Corre dirige désormais depuis Carquefou la logistique nationale du distributeur. Si la réflexion était ancienne, « l'accélérateur a été la bataille des prix », admet-il. À la tête de 4 200 collaborateurs répartis sur trente sites, il va consacrer son énergie à « diminuer les coûts logistiques de 8-9 % à trois-cinq ans ». Pour respecter cette feuille de route, il compte sur la diffusion des bonnes pratiques, une capacité d'investissement accrue et la réduction des kilomètres à vide. Le développement des prestations externes et la constitution d'une flotte en propre sont d'autres pistes évoquées par le dirigeant. Thierry Goussin

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio