Aller au contenu principal

Romain Tchénio

Romain Tchénio, PDG de Toupargel.
© © Jérôme Deduytsche

Changement de génération à la tête de Toupargel. Neveu de Roland Tchénio, président du Conseil d’administration du groupe de livraison de produits surgelés à domicile depuis 1982, Romain Tchénio, à 41 ans, vient d’être nommé président-directeur général. Depuis 2013, il occupait le poste de directeur général en tandem avec Jacques-Édouard Charret (ex-DG de Quick) « qui quitte l’entreprise et ses mandats après avoir achevé sa mission avec succès », affirme la direction de Toupargel dans un communiqué. Après avoir commencé sa carrière comme analyste financier chez PricewaterhouseCoopers Corporate Finance à Paris, Romain Tchénio a rejoint le groupe Toupargel en décembre 2004 à l’agence de Marseille. Il crée notamment l’activité téléprospection de la région. Il est promu directeur de la région Sud en juillet 2006. En 2010, il accède à la direction commerciale avant de partager la direction générale de la société à compter d’août 2013. « Grâce à son expérience acquise à tous les niveaux du groupe depuis douze ans, Romain connaît parfaitement les rouages de la société. Dans les prochains mois, il élaborera un projet stratégique avec son comité exécutif et s’attellera à poursuivre la digitalisation du groupe », commente son oncle, Roland Tchénio. Sur les neuf premiers mois de l’année, Toupargel a vu ses ventes reculer de 4,6 % à 209,5 M€, mais a enregistré une hausse du panier moyen et une croissance des ventes par Internet de 20,2 %. Toupargel développe aussi discrètement une activité BtoB, avec la reprise notamment des distributeurs automatiques Vit’cho.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio