Roger Vidal relooke ses gammes
La sarl Roger Vidal, à Saint-Jean-du-Bruel (Aveyron), est peut-être de petite taille (cinq employés et des intérimaires), elle n'en réalise pas moins la moitié de son chiffre d'affaires à l'export. Spécialisée dans les pâtés et terrines, elle vend ses produits dans toute l'Europe, ainsi qu'au Brésil et en Australie, et a complété, depuis quelques mois, ses gammes traditionnelles avec six nouveaux produits qui devraient lui permettre de séduire de nouvelles clientèles. Ceux-ci se présentent en verrines (180 g) ou en marmites (120 g avec coiffe tissu, destinées aux épiceries fines). «Nous proposons désormais des terrines sans porc, confie Rolande Vidal, gérante de la TPE. Comme nous sommes implantés dans une région où l'on élève beaucoup d'agneaux, nous avons inclus cette viande dans trois recettes (au thym et genièvre, à la provençale et à la tapenade). Nous avons également créé trois spécialités à base de truite, de brochet et d'écrevisse. Par ailleurs, un de nos produits phares, à l'export, reste la terrine féta-légumes.»
Noël, une période stratégique
L'entreprise a aussi entièrement relooké ses packagings et redéfini ses gammes, afin de présenter une offre cohérente, avec une image plus haut de gamme. Six familles ont ainsi été définies, dans lesquelles est répartie la trentaine de pâtés et terrines : la gamme traditionnelle (oie, canard, campagne), terroir (gibier), raffinée (élaborée aux truffe, aux cèpes…), tendance (poisson, terrine au roquefort, fêta-légumes), sucré-salé (caille aux raisins, pâté de canard aux figues) et Provence (agneau, lapin). Chacune possède désormais son propre code couleur. De plus, les boîtes de conserves auparavant imprimées, sont désormais habillées d'une étiquette papier. «A l'étranger, nous sommes surtout présents dans les épiceries fines et dans les colis de Noël composés de produits festifs, poursuit Rolande Vidal. Nous nous devions de tirer l'image de nos produits vers le haut.» Début 2007, ce seront les foies gras qui seront relookés, gamme complémentaire pour le circuit traditionnel et pour la boutique de l'usine, ouverte de mai à fin octobre, pour une clientèle essentiellement de touristes.
Parallèlement, la sarl se dote de nouveaux outils de communication : plaquette de présentation, refonte du site Internet et réalisation, d'ici début 2007, de dépliants et de livrets recettes (à partir des terrines à la fêta, à l'agneau, au poisson…), qui serviront de PLV pour les distributeurs.