Aller au contenu principal

Roger Vidal relooke ses gammes

La TPE aveyronnaise poursuit son développement à l'export et veut s’implanter en haut de gamme.

La sarl Roger Vidal, à Saint-Jean-du-Bruel (Aveyron), est peut-être de petite taille (cinq employés et des intérimaires), elle n'en réalise pas moins la moitié de son chiffre d'affaires à l'export. Spécialisée dans les pâtés et terrines, elle vend ses produits dans toute l'Europe, ainsi qu'au Brésil et en Australie, et a complété, depuis quelques mois, ses gammes traditionnelles avec six nouveaux produits qui devraient lui permettre de séduire de nouvelles clientèles. Ceux-ci se présentent en verrines (180 g) ou en marmites (120 g avec coiffe tissu, destinées aux épiceries fines). «Nous proposons désormais des terrines sans porc, confie Rolande Vidal, gérante de la TPE. Comme nous sommes implantés dans une région où l'on élève beaucoup d'agneaux, nous avons inclus cette viande dans trois recettes (au thym et genièvre, à la provençale et à la tapenade). Nous avons également créé trois spécialités à base de truite, de brochet et d'écrevisse. Par ailleurs, un de nos produits phares, à l'export, reste la terrine féta-légumes.»

Noël, une période stratégique

L'entreprise a aussi entièrement relooké ses packagings et redéfini ses gammes, afin de présenter une offre cohérente, avec une image plus haut de gamme. Six familles ont ainsi été définies, dans lesquelles est répartie la trentaine de pâtés et terrines : la gamme traditionnelle (oie, canard, campagne), terroir (gibier), raffinée (élaborée aux truffe, aux cèpes…), tendance (poisson, terrine au roquefort, fêta-légumes), sucré-salé (caille aux raisins, pâté de canard aux figues) et Provence (agneau, lapin). Chacune possède désormais son propre code couleur. De plus, les boîtes de conserves auparavant imprimées, sont désormais habillées d'une étiquette papier. «A l'étranger, nous sommes surtout présents dans les épiceries fines et dans les colis de Noël composés de produits festifs, poursuit Rolande Vidal. Nous nous devions de tirer l'image de nos produits vers le haut.» Début 2007, ce seront les foies gras qui seront relookés, gamme complémentaire pour le circuit traditionnel et pour la boutique de l'usine, ouverte de mai à fin octobre, pour une clientèle essentiellement de touristes.

Parallèlement, la sarl se dote de nouveaux outils de communication : plaquette de présentation, refonte du site Internet et réalisation, d'ici début 2007, de dépliants et de livrets recettes (à partir des terrines à la fêta, à l'agneau, au poisson…), qui serviront de PLV pour les distributeurs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio