Robichon veut accélérer sa croissance
Positionnée dans l'élaboration de viandes cuites pour les industriels « assembleurs », et située à Saint-Thuriau dans le Morbihan, Robichon veut accélérer sa croissance. Objectif : passer de 11 millions d'euros de chiffre d'affaires (4 000 tonnes de production) à 15 - 18 millions d'ici à 2007-2008. Selon son directeur général, Yann Renouvel, la société veut « être un généraliste des produits alimentaires intermédiaires », explique-t-il.
Construite au tout début pour ne travailler que des saucisses de volaille, la société, dans laquelle on trouve les Morbihannais Glon et Michel Houdebine, s'est développée dans l'univers de la rôtisserie.
Multi process et multi espèces : tel est le credo de Robichon qui ajoute actuellement, pour 500 000 euros, un nouveau type de cuisson à son process. Yann Renouvel précise que « l'entreprise ne fait que du sur-mesure, en proposant (aux clients industriels) une expertise en termes de cuisson ». C'est une stratégie de différenciation qui crédibilise un petit opérateur face aux géants, brésiliens notamment qui offrent un prix en limitant le nombre de cuissons et d'espèces.
Yann Renouvel estime que le cœur d'activité de Robichon répond aux attentes des industriels qui, de plus en plus externalisent certains process hors de leur usine. Corollaire : Robichon ne doit jamais cesser d'innover. Son service R & D se compose de 2,5 personnes à temps plein sur un effectif total de 60 salariés. « Nous pouvons dorer, confire et effilocher de la cuisse de canard (...) pour un hachis parmentier », donne en exemple le DG. Pour atteindre l'objectif de croissance affiché, la société Robichon cible en priorité les secteurs des sandwiches, quiches, pizzas et salades. M. Renouvel précise travailler déjà avec des leaders sur ces marchés (Sodebo, Daunat, Fleury-Michon...)