Aller au contenu principal

Robichon veut accélérer sa croissance

Michel Robichon vient de fêter ses 10 ans en annonçant de grandes ambitions pour les deux années à venir.

Positionnée dans l'élaboration de viandes cuites pour les industriels « assembleurs », et située à Saint-Thuriau dans le Morbihan, Robichon veut accélérer sa croissance. Objectif : passer de 11 millions d'euros de chiffre d'affaires (4 000 tonnes de production) à 15 - 18 millions d'ici à 2007-2008. Selon son directeur général, Yann Renouvel, la société veut « être un généraliste des produits alimentaires intermédiaires », explique-t-il.

Construite au tout début pour ne travailler que des saucisses de volaille, la société, dans laquelle on trouve les Morbihannais Glon et Michel Houdebine, s'est développée dans l'univers de la rôtisserie.

Multi process et multi espèces : tel est le credo de Robichon qui ajoute actuellement, pour 500 000 euros, un nouveau type de cuisson à son process. Yann Renouvel précise que « l'entreprise ne fait que du sur-mesure, en proposant (aux clients industriels) une expertise en termes de cuisson ». C'est une stratégie de différenciation qui crédibilise un petit opérateur face aux géants, brésiliens notamment qui offrent un prix en limitant le nombre de cuissons et d'espèces.

Yann Renouvel estime que le cœur d'activité de Robichon répond aux attentes des industriels qui, de plus en plus externalisent certains process hors de leur usine. Corollaire : Robichon ne doit jamais cesser d'innover. Son service R & D se compose de 2,5 personnes à temps plein sur un effectif total de 60 salariés. « Nous pouvons dorer, confire et effilocher de la cuisse de canard (...) pour un hachis parmentier », donne en exemple le DG. Pour atteindre l'objectif de croissance affiché, la société Robichon cible en priorité les secteurs des sandwiches, quiches, pizzas et salades. M. Renouvel précise travailler déjà avec des leaders sur ces marchés (Sodebo, Daunat, Fleury-Michon...)

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio