Robichon cuisine la poule bio pour la RHF
Une gamme de viande cuite de poule biologique était annoncée au Sial sur le stand du binôme Robichon-Farmor, deux sociétés en synergie du groupe breton Glon. Pour répondre en volume à la demande de la restauration collective en viande de volaille bio, Michel Robichon, industriel des viandes cuites dans le Morbihan, se procure auprès de l'abattoir Socavol, dans le département voisin des Côtes d'Armor, une matière première très disponible et meilleur marché que le poulet bio : la poule de réforme des élevages biologiques d'œufs de consommation.
Cette viande est longuement cuite sous vide à basse température, ce qui la rend tendre et savoureuse. Elle est présentée sous trois formes : les cuisses entières, en frais ou surgelé, les émincés de filets surgelés IQF et les cubes de cuisse désossée surgelés IQF. Ces produits cuits servent à la cuisine d'assemblage : plats, pizzas, salades, sandwiches. Les principaux utilisateurs visés sont les cuisines centrales, les chaînes de restauration et les industriels. Les livraisons débuteront en 2009 et des contrats sont déjà signés en RHF et industrie. Rémy Le Fer, directeur commercial de Robichon et Farmor, table sur une capacité potentielle de 2 000 à 3 000 t/an.
Robichon et Farmor propose d'autres nouveautés intéressant la restauration hors foyer : des émincés et petits calibres de volaille d'importation et des enrobés (panés, beignets) de fruits et légumes, les enrobés étant la spécialité de Farmor, situé en Côtes-d'Armor.
Les émincés, effilochés et autres cubes de poulet (goûts kebab, rôti, indien) s'adressent aux boulangers et pâtissiers. Ils leurs seront proposés, sous forme de barquettes de 650 grammes en frais, à compter du 1er novembre par les services commerciaux d'Ovoteam, la branche ovoproduits du groupe Glon. Le fournisseur est un industriel argentin, Motta.
Les fruits et légumes enrobés et surgelés, déjà commercialisés, répondent en particulier au souci des collectivités de motiver les enfants à manger des fruits et légumes. Ils sont fabriqués par Farmor, spécialiste des « enrobés », et s'adaptent aussi très bien au développement du snacking. Rémy Le Fer ne dévoile pas qui sont les partenaires fournisseurs de fruits et légumes.