Aller au contenu principal

Roberto Traiteur proche de Roanne International

Reprises toutes les deux en 2002 par Patrick Raulet, Roberto Traiteur vient de s’implanter dans la Loire à proximité de Roanne Gastronomie International. Profitant du déménagement de Valentin Traiteur, Patrick Raulet à repris l’ancienne unité de production de 3 800 m2 de son confrère industriel pour y implanter Roberto Traiteur, une de ses sociétés spécialisée dans la fabrication de pâtes fraîches qui réalise un chiffre d’affaires de 10 M EUR. Ce nouveau site qui remplace l’usine orléanaise emploie une cinquantaine de personnes. Seulement 18 salariés sur les 43 de la région Centre ont suivi l’entreprise dans son déménagement. Mais le choix de cette implantation ligurienne n’est pas un hasard. « La ville accueille également Roanne Gastronomie International dont je suis propriétaire (ndlr : L’acteur Christophe Lambert est également actionnaire minoritaire de l’entreprise) depuis 2002 et qui est spécialisée dans la fabrication de terrines et de plats cuisinés. Elle produit près de 450 tonnes de produits par an et réalise un CA de 4 M EUR,» explique Patrick Raulet, dirigeant des deux sociétés qui reprend « Roanne dispose d’un savoir-faire culinaire et d’une main-d’œuvre qualifiée dont nous avions besoin. »

Pour créer des synergies de groupe, même si les deux entreprises ne sont pas liées par une holding, et réaliser des économies d’échelle, l’activité plats cuisinés de Roanne Gastronomie International va être transférée chez Roberto Traiteur. Patrick Raulet envisage également de créer un service R & D commun aux deux structures. La nouvelle unité de production qui a bénéficié d’un plan de rénovation et de mise aux normes d’un montant de 300 K Eur dispose d’une capacité de production totale de 2 200 tonnes (3 lignes de pâtes fraîches, 1 ligne de plats préparés et 1 ligne de sauce) avec une perspective de développement de 6 000 tonnes dans les trois prochaines années. Les produits des deux marques sont essentiellement commercialisés auprès de la grande distribution. Le réseau de la RHF, encore peu exploité à ce jour, reste une piste de développement pour les années à venir. Patrick Raulet, qui reste prudent sur l’évolution de ses entreprises table néanmoins sur le doublement de son CA d’ici 2008.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio