Aller au contenu principal

Riz américain : la France et la Suède ont trouvé des traces d’OGM

La France et la Suède ont trouvé des traces de l’OGM LL 601, interdit dans l’UE, sur des échantillons de riz américain, lors de tests nationaux dont les résultats doivent être confirmés par des analyses communautaires, a indiqué mardi une source proche de la Commission. Lundi, au cours d’une réunion à Bruxelles, l’industrie avait déjà indiqué avoir trouvé des échantillons positifs. Le mois dernier, 20 000 t de riz américain destinées aux marchés britannique et allemand et suspectées de contamination avaient été bloquées à Rotterdam. Une partie de cette cargaison a finalement été testée négative à l’OGM LL 601 et pourra entrer dans l’UE. Sur les barges qui ont été testées jusqu’ici, 20 ont été testées négatives et « pourront poursuivre leur chemin », a annoncé l’UE. Trois autres ont été testées positives, qui seront soit renvoyées aux Etats-Unis, soit détruites. Des résultats sont encore attendus sur sept autres barges. Les experts en sécurité alimentaire de l’UE ont fait le point ce lundi à Bruxelles, avec l’industrie agro-alimentaire, pour savoir si du riz contaminé à l’OGM LL 601 se trouvait actuellement sur le marché. Les professionnels ont indiqué avoir obtenu 33 tests positifs sur un total de 162 échantillons. Tous les produits positifs ont été retirés du marché. Après avoir bloqué la cargaison de riz à Rotterdam, l’UE avait décidé d’imposer des contrôles ainsi qu’un processus de certification du riz. Seul le riz long grain américain présentant un certificat attestant de l’absence d’OGM peut désormais pénétrer en Europe. Tout échantillon qui n’est pas accompagné de ce certificat est détruit ou renvoyé outre-Atlantique.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio