Aller au contenu principal

Risque de « pénurie » en distribution automatique

Les professionnels de la distribution automatique de boissons fraîches font face à un risque de pénurie dû à la canicule, a alerté le 26 juin la Confédération Française du Commerce de Gros et International (CGI). Ce risque d'interruption d'approvisionnement des distributeurs automatiques de boissons provient de « restrictions de circulation en cours sur l'approvisionnement des métropoles françaises », a déclaré la CGI dans un communiqué. « Alors que la canicule pourrait perdurer plusieurs jours, une pénurie est certaine si l'autorisation de circulation des véhicules chargés de cet approvisionnement n'était pas rétablie dans les meilleurs délais », a souligné la Confédération. Celle-ci a appelé « les pouvoirs publics à revoir les arrêtés de restrictions de circulation pris dans certaines agglomérations » et a regretté que les conséquences de cette vague de chaleur n'aient pas été anticipées de manière à permettre aux professionnels du secteur de « poursuivre leur activité ». L'alerte de la CGI est survenue après la mise en place de la circulation différenciée mercredi à Paris, Lyon et Annecy, en prévision d'un pic de pollution causé par la chaleur. Ces métropoles seront rejointes par Marseille et Strasbourg jeudi, alors que cet épisode caniculaire exceptionnel, atteignant localement jusqu'à 40 ou 41 degrés, est voué à s'amplifier et se poursuivre au moins jusqu'en fin de semaine, d'après Météo-France.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio