Aller au contenu principal

Risque de grippe aviaire « au minimum modéré » en France

L’Anses a rendu son avis au ministère de l’Agriculture sur le risque d’introduction en France métropolitaine du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N8. Elle en avait été saisie le 17 novembre suite à trois notifications successives et rapprochées à l’OIE (organisation mondiale de la santé animale) : le 6 novembre concernant un élevage de dindes dans le nord-est de l’Allemagne, le 16 novembre pour un élevage de poules pondeuses et reproductrices aux Pays-Bas et le 17 novembre pour un élevage de canards dans le Nord-Est de l’Angleterre. Les volailles concernées étaient élevées en claustration à proximité de zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. L’Anses penche nettement en faveur d’une « contamination des élevages par l’avifaune migratrice ». Le groupe d’expertise collective d’urgence a analysé la situation le 19 novembre. Il considère le risque d’introduction de ce virus « au minimum modéré » en France métropolitaine, Corse comprise. Il l’estime plus élevé dans les « zones à risque particulier » en cette période de pic migratoire. Il renvoie à la liste des communes concernées donnée en annexe 7 de l’arrêté ministériel du 24 janvier 2008. Ces communes sont toutes dans le Calvados. Il invite les éleveurs à protéger des contaminations par la faune sauvage l’eau et l’alimentation, à se changer pour entrer dans les bâtiments et à bien observer leurs volailles.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio