Aller au contenu principal

Richard Girardot

Richard Girardot, président de l'Ania.
© Carole Desheulles - Ania

À 62 ans, Richard Girardot, ex-président-directeur général de Nestlé France, succède à Jean-Philippe Girard, à la présidence de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) pour un mandat de trois ans. Une large élection, de source proche du dossier. Diplômé de l’Essec, l’homme a consacré toute sa vie professionnelle au secteur alimentaire. Ancien président de Nestlé Waters France et ancien directeur général de Nespresso pour le marché mondial, il était à la tête de Nestlé France depuis 2013. Une carrière presque entièrement consacrée au géant agroalimentaire suisse, si l’on excepte un passage chez Ducros International comme directeur du département marketing ou encore à General Biscuit au sein de L’Alsacienne produit comme directeur produit. En 2015, Richard Girardot s’est fait remarquer en montant au front contre les pratiques de la grande distribution. Il avait notamment évoqué « une situation où le commercial se retrouve à 23 heures à attendre dans un box, soumis à une pression digne d’une garde à vue ». Il avait depuis repris régulièrement la parole sur un blog, où à la rubrique « à propos de moi » il est qualifié de « guerrier affectif et éprouvé de Nestlé France ». « Regard franc, mine enjouée, intelligence vive, batailleur, bretteur de premier ordre, commercial jusqu’au bout des ongles », y est-il ainsi décrit. À la tête de l’Ania, il se fixe trois grandes priorités dont celle de « restaurer les marges des entreprises alimentaires ». Alors que la loi Alimentation est toujours en examen, il prône une « Ania tournée vers l’action et l’efficacité ».

Nathalie Marchand

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio