Aller au contenu principal

Richard Girardot

Richard Girardot, président de l'Ania.
© Carole Desheulles - Ania

À 62 ans, Richard Girardot, ex-président-directeur général de Nestlé France, succède à Jean-Philippe Girard, à la présidence de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) pour un mandat de trois ans. Une large élection, de source proche du dossier. Diplômé de l’Essec, l’homme a consacré toute sa vie professionnelle au secteur alimentaire. Ancien président de Nestlé Waters France et ancien directeur général de Nespresso pour le marché mondial, il était à la tête de Nestlé France depuis 2013. Une carrière presque entièrement consacrée au géant agroalimentaire suisse, si l’on excepte un passage chez Ducros International comme directeur du département marketing ou encore à General Biscuit au sein de L’Alsacienne produit comme directeur produit. En 2015, Richard Girardot s’est fait remarquer en montant au front contre les pratiques de la grande distribution. Il avait notamment évoqué « une situation où le commercial se retrouve à 23 heures à attendre dans un box, soumis à une pression digne d’une garde à vue ». Il avait depuis repris régulièrement la parole sur un blog, où à la rubrique « à propos de moi » il est qualifié de « guerrier affectif et éprouvé de Nestlé France ». « Regard franc, mine enjouée, intelligence vive, batailleur, bretteur de premier ordre, commercial jusqu’au bout des ongles », y est-il ainsi décrit. À la tête de l’Ania, il se fixe trois grandes priorités dont celle de « restaurer les marges des entreprises alimentaires ». Alors que la loi Alimentation est toujours en examen, il prône une « Ania tournée vers l’action et l’efficacité ».

Nathalie Marchand

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio