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Ricard se défend contre les MDD

« Un Ricard. Un vrai ! », « Un Pastis. Oui ! Un pastiche. Non ! », « De Marseille. Oui ! De Chépaou, non ! », « Anis étoilé. Oui ! Anis étiolé, Non ! ». Ces messages revendicatifs se sont étalés sur 13 000 panneaux d'affichage implantés dans les villes de moins de 20 000 habitants du 20 au 28 février. Ricard réitérera la campagne aux alentours de Pâques dans la presse quotidienne régionale. Le leader mondial de l'anis (6 millions de caisses) lance aussi un magazine gratuit intitulé « Place Ricard » qui sera adressé trois fois par an aux consommateurs de la marque. L'indéboulonnable Ricard a décidé de changer de ton, agacé par la concurrence que lui font les boissons anisées bon marché. Bien que leader des spiritueux en France (avec 14,5 % de part de marché), la marque a vu ses ventes baisser de 4 % en cinq ans.

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