Aller au contenu principal

Rhône-Alpes se dote d’une « Agrapôle »

En septembre 2006, près de 30 organisations de la région Rhône-Alpes Fédération régionale des coopératives, Criel, Afivol, Beviralp, Adapra, R3AP, Comité régional des fruits, Union régionale porcine et bovine, GIE lait et viande, Instituts techniques bovins avicoles… et l’Isara, qui forme des ingénieurs dans le secteur agricole, se réuniront dans le quartier de Gerland à Lyon pour former le premier pôle régional d’excellence dans les domaines agricole et alimentaire. Baptisé Agrapôle, il a pour but de créer des synergies entre les différents acteurs du secteur afin d’impulser et d’accompagner le développement de l’agriculture régionale dans tous ses aspects. Ainsi plusieurs pistes de réflexion seront suivies par l’ensemble des intervenants : l’économie des entreprises, des filières et de la qualité des produits agricoles, l’innovation, la gestion des territoires et de l’environnement ainsi que l’évolution des emplois et de la formation. D’ailleurs, à l’échéance 2007, l’Isara entend atteindre un effectif de 600 étudiants, soit un flux annuel de 120 ingénieurs, au lieu de 100 en moyenne actuellement. Autre perspective de l’institut : le doublement de ses activités de recherche et de conseil pour le monde industriel. En 2002, cette activité avait généré un CA de 1 million d’euros.

Un budget de 22 M euros

Si le projet architectural n’est pas encore choisi, certaines caractéristiques sont d’ores et déjà arrêtées. Ainsi, l’Agrapôle sera implanté sur 16 000 m2 dont 11 500 m2 seront occupés par l’Isara et 4500 m2 par les organisations régionales. Une partie des équipements comme les amphithéâtres ou des salles de réunions, seront en commun avec les différentes structures. Le budget global des travaux, qui devraient s’étaler sur les 18 prochains mois, s’élève à 22 M euros et sera financé par la région Rhône-Alpes et les différents organismes. « Rhône-Alpes compte 57 000 exploitations, 1000 établissements industriels agroalimentaires pour 42 000 salariés et occupe en surface agricole environ 35 % du territoire régional. Nous nous devions de renforcer notre position dans de domaine,» s’est réjoui Albert Thievon, président de la Chambre Régionale de l’Agriculture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio