Aller au contenu principal

Rhône-Alpes se dote d’une « Agrapôle »

En septembre 2006, près de 30 organisations de la région Rhône-Alpes Fédération régionale des coopératives, Criel, Afivol, Beviralp, Adapra, R3AP, Comité régional des fruits, Union régionale porcine et bovine, GIE lait et viande, Instituts techniques bovins avicoles… et l’Isara, qui forme des ingénieurs dans le secteur agricole, se réuniront dans le quartier de Gerland à Lyon pour former le premier pôle régional d’excellence dans les domaines agricole et alimentaire. Baptisé Agrapôle, il a pour but de créer des synergies entre les différents acteurs du secteur afin d’impulser et d’accompagner le développement de l’agriculture régionale dans tous ses aspects. Ainsi plusieurs pistes de réflexion seront suivies par l’ensemble des intervenants : l’économie des entreprises, des filières et de la qualité des produits agricoles, l’innovation, la gestion des territoires et de l’environnement ainsi que l’évolution des emplois et de la formation. D’ailleurs, à l’échéance 2007, l’Isara entend atteindre un effectif de 600 étudiants, soit un flux annuel de 120 ingénieurs, au lieu de 100 en moyenne actuellement. Autre perspective de l’institut : le doublement de ses activités de recherche et de conseil pour le monde industriel. En 2002, cette activité avait généré un CA de 1 million d’euros.

Un budget de 22 M euros

Si le projet architectural n’est pas encore choisi, certaines caractéristiques sont d’ores et déjà arrêtées. Ainsi, l’Agrapôle sera implanté sur 16 000 m2 dont 11 500 m2 seront occupés par l’Isara et 4500 m2 par les organisations régionales. Une partie des équipements comme les amphithéâtres ou des salles de réunions, seront en commun avec les différentes structures. Le budget global des travaux, qui devraient s’étaler sur les 18 prochains mois, s’élève à 22 M euros et sera financé par la région Rhône-Alpes et les différents organismes. « Rhône-Alpes compte 57 000 exploitations, 1000 établissements industriels agroalimentaires pour 42 000 salariés et occupe en surface agricole environ 35 % du territoire régional. Nous nous devions de renforcer notre position dans de domaine,» s’est réjoui Albert Thievon, président de la Chambre Régionale de l’Agriculture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio