Aller au contenu principal

Rhône-Alpes : Rochat et Isère Ravioles fusionnent

Les produits du terroir rhônalpin ont le vent en poupe ! C’est pour bénéficier d’un effet de synergie sur ses deux produits phares que Thierry Molle, propriétaire des quenelles Rochat et d’Isère Ravioles à Saint-Just-de-Claix (38) a décidé de fusionner ses deux entreprises au 1er janvier 2007. Cet acteur important de l’agroalimentaire régional qui dirige également la Laiterie de la Bresse (01) et les Laiteries Bressanes (71), voit dans ce rapprochement la possibilité de mutualiser certaines dépenses afin de réaliser des économies d’échelle.

« Les deux entreprises sont déjà très liées. Elles sont implantées sur le même terrain. Les ateliers de production pour les produits crus et les produits cuits sont distants de 10 mètres», note Jean Berruyer, dirigeant des deux structures. « Cette opération va permettre de simplifier la gestion des sociétés mais aussi, pourquoi pas, de créer de nouvelles offres pour la grande distribution ou encore d’optimiser nos investissements », poursuit-il. Isère Ravioles vient d’injecter 800 000 euros dans la mise aux normes et l’agrandissement de son atelier de production. Et le futur groupe ne compte pas s’arrêter là. Il prévoit d’investir dès l’année prochaine 300 000 euros en rénovation de matériel.

Deux outsiders

Rochat et Isère Ravioles se positionnent aujourd’hui comme des outsidersde leurs marchés. Le secteur des ravioles dont la production totale est de 5 000 tonnes par an est dominé par Saint-Jean et Ravioles de Romans. L’activité régionale des quenelles est, quant à elle, dirigée par GBS traiteur qui détient 40 % de PDM avec une production de plus de 6 000 tonnes.

La nouvelle structure qui naîtra début 2007 regroupera 45 personnes pour un chiffre d’affaires de 6,5 M EUR. Les volumes de production qui aujourd’hui atteignent 1 800 tonnes de produits (1 300 tonnes pour les quenelles et 500 tonnes pour les ravioles) devrait également être revu à la hausse dès l’année prochaine. Grâce à cette opération, l’industriel pourra développer son réseau de commercialisation à l’ensemble des enseignes de la grande distribution. L’entreprise travaille déjà beaucoup avec Leader Price.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio