Aller au contenu principal

Rhône-Alpes recherche agriculteurs désespérément

3000 agriculteurs par an : c’est le nombre de personnes qu’il faudrait chaque année en Rhône-Alpes pour renouveler le tissu agricole. Pour répondre à cet objectif, la chambre consulaire, adossée au conseil régional, renouvelle pour la 4 e année consécutive l’opération de la « Quinzaine de l’installation ». Organisée du 12 au 24 novembre prochains, cette manifestation, relayée dans six des départements de Rhône-Alpes, consiste à recruter des nouveaux agriculteurs en leur présentant les atouts et les différentes solutions financières pour accéder à ces métiers. Au total plus de 33 actions seront menées auprès d’un public large (investisseurs, étudiants en lycée agricole, conjoints d’agriculteurs…). Considérées par la chambre d’agriculture et le conseil régional comme « un enjeu majeur pour préserver l’ensemble de la filière alimentaire », les installations ou reprises agricoles en Rhône-Alpes bénéficient de nombreuses aides. Parmi les plus significatives : la dotation jeunes agriculteurs qui représente un budget annuel en région de 11 M€ pour environ 500 bourses ; les prêts bonifiés (1 à 2,5 % de taux d’intérêts) ; les deux chéquiers « Réussir son installation en Rhône-Alpes » pour les dépenses de fonctionnement d’une structure agricole, le dispositif « Agraire » qui octroie une subvention de 7500 euros maximum à 100 agriculteurs dont l’installation est programmée dans l’année…L’an passé la « Quinzaine de l’installation » avait permis de recruter près de 1000 nouveaux exploitant.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio