Aller au contenu principal

Rhône-Alpes à la pointe du combat anti-OGM

La région s’implique très loin dans la dénonciation des OGM, jusque auprès des agriculteurs.

Alors que les agriculteurs de neuf États européens, dont un français, s’apprêtent à rencontrer aujourd’hui les représentations permanentes de leur pays à Bruxelles pour faire le point sur les bénéfices apportés par les plantes génétiquement modifiées, les anti-OGM rhonalpins ont repris la route des champs. Samedi 2 juin le « collectif des faucheurs volontaires » a ainsi invité ses sympathisants et la presse pour une « inspection citoyenne » dans le département de l’Ain. La manifestation pacifique appelait à éviter la destruction des champs d’essais. Les « faucheurs » entendaient avant tout dénoncer le passage en force des OGM et demander la mise en place d’un moratoire sur les cultures à l’instar de ce qui a été décidé en Allemagne. En Rhône-Alpes, trois communes - une dans l’Isère et deux dans l’Ain -sont concernées par des essais en plein champ dûment autorisés par le ministère de l’Agriculture le 19 mars dernier.

Mais cette décision prend à contre-pied la stratégie politique du conseil régional rhônalpin. Présidée par Jean-Jack Queyranne, l’institution a clairement indiqué en 2004 qu’elle apporterait son soutien à celles de ses collectivités territoriales qui s’opposeraient à l’expérimentation en plein champ d’organismes génétiquement modifiés.

Un soutien militant

Elle est aussi signataire depuis 2005 de la « charte de Florence » qui complète le texte fondateur du Réseau des régions européennes sans OGM également approuvé par la Bretagne, l’Aquitaine, l’Ile-de-France et Poitou-Charente. Enfin, elle est l’une des partenaires directes de l’association Res’ogm qui, dans son numéro en date d’avril 2007, indique avoir « envoyé à 37 000 agriculteurs de la région Rhône-Alpes un bulletin d’information sur les OGM grâce aux financements de la région Rhône-Alpes et de la Fondation Patagonia ». Une caution officielle pour un document à charge qui peut paraître pour le moins étonnante de la part d’une institution qui souhaite faire progresser la « compréhension des enjeux, éclairer la connaissance, favoriser le débat citoyen. »

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio