Aller au contenu principal

RHF : le traiteur frais profite du snacking

L’hégémonie des produits frais en restauration (55 % des achats pour un budget de 8,6 Mds Eur) serait sur la pente descendante. Mais la situation n’effraie pas les produits traiteurs, qui à contre-courant de cette tendance, profitent à plein des nouveaux modes de consommation. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Synafap (Syndicat des fabricants de produits traiteurs frais) a organisé jeudi la première rencontre sur le thème de la restauration.

Le secteur, qui achète pour environ 500 M Eur de denrées de cette catégorie, augmente ses tonnages année après année. De 54 000 tonnes en 2000, le volume de produits traiteurs frais a atteint 65 000 tonnes l’année dernière. Et selon le Syndicat, rien n’indique que les chiffes 2004 diminueront. La raison du succès du traiteur frais tient en un mot, le snacking. La consommation nomade ou sur le pouce se développe, qu’il s’agisse de restauration collective ou commerciale (1,65 Mds de repas l’année dernière). Quelques données issues de la dernière étude réalisée par le cabinet Gira Foodservice traduisent la modification des comportements.

En restauration, les produits frais connaissent des évolutions bien distinctes selon les secteurs. Les produits carnés y régressent, tout comme les fruits et légumes, ou le BOF (beurre œuf fromage). Les gagnants sont les charcuteries, salaisons et produits traiteurs, tout comme les pains, viennoiseries et pâtisseries. Par une simple addition des deux, on tombe immanquablement sur le sandwich, qui constitue de plus en plus une alternative repas. Jean Rossi, consultant pour le Gira Foodservice, a rappelé que même les gros opérateurs installent des kiosques à sandwiches dans les restaurants d’entreprise, « pour rattraper les convives qui partent manger à l’extérieur ». Pour les produits traiteurs frais, ce mode de vie dit moderne « représente une superbe opportunité pour les GMS. Car dorénavant, le consommateur cherche à manger pour un prix inférieur à ce qui lui est proposé en restauration traditionnelle ». La tendance ne semble pas prête de s’inverser. De 5 % en 1960, la proportion des repas en RHF progresse régulièrement, passant à 9 % en 1980 et 14,5 % en 2004. Selon le Gira Foodservice, la proportion pourrait atteindre 18 % en 2020.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio