Aller au contenu principal

RHF : le traiteur frais profite du snacking

L’hégémonie des produits frais en restauration (55 % des achats pour un budget de 8,6 Mds Eur) serait sur la pente descendante. Mais la situation n’effraie pas les produits traiteurs, qui à contre-courant de cette tendance, profitent à plein des nouveaux modes de consommation. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Synafap (Syndicat des fabricants de produits traiteurs frais) a organisé jeudi la première rencontre sur le thème de la restauration.

Le secteur, qui achète pour environ 500 M Eur de denrées de cette catégorie, augmente ses tonnages année après année. De 54 000 tonnes en 2000, le volume de produits traiteurs frais a atteint 65 000 tonnes l’année dernière. Et selon le Syndicat, rien n’indique que les chiffes 2004 diminueront. La raison du succès du traiteur frais tient en un mot, le snacking. La consommation nomade ou sur le pouce se développe, qu’il s’agisse de restauration collective ou commerciale (1,65 Mds de repas l’année dernière). Quelques données issues de la dernière étude réalisée par le cabinet Gira Foodservice traduisent la modification des comportements.

En restauration, les produits frais connaissent des évolutions bien distinctes selon les secteurs. Les produits carnés y régressent, tout comme les fruits et légumes, ou le BOF (beurre œuf fromage). Les gagnants sont les charcuteries, salaisons et produits traiteurs, tout comme les pains, viennoiseries et pâtisseries. Par une simple addition des deux, on tombe immanquablement sur le sandwich, qui constitue de plus en plus une alternative repas. Jean Rossi, consultant pour le Gira Foodservice, a rappelé que même les gros opérateurs installent des kiosques à sandwiches dans les restaurants d’entreprise, « pour rattraper les convives qui partent manger à l’extérieur ». Pour les produits traiteurs frais, ce mode de vie dit moderne « représente une superbe opportunité pour les GMS. Car dorénavant, le consommateur cherche à manger pour un prix inférieur à ce qui lui est proposé en restauration traditionnelle ». La tendance ne semble pas prête de s’inverser. De 5 % en 1960, la proportion des repas en RHF progresse régulièrement, passant à 9 % en 1980 et 14,5 % en 2004. Selon le Gira Foodservice, la proportion pourrait atteindre 18 % en 2020.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio