Aller au contenu principal

RHF : le traiteur frais profite du snacking

L’hégémonie des produits frais en restauration (55 % des achats pour un budget de 8,6 Mds Eur) serait sur la pente descendante. Mais la situation n’effraie pas les produits traiteurs, qui à contre-courant de cette tendance, profitent à plein des nouveaux modes de consommation. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Synafap (Syndicat des fabricants de produits traiteurs frais) a organisé jeudi la première rencontre sur le thème de la restauration.

Le secteur, qui achète pour environ 500 M Eur de denrées de cette catégorie, augmente ses tonnages année après année. De 54 000 tonnes en 2000, le volume de produits traiteurs frais a atteint 65 000 tonnes l’année dernière. Et selon le Syndicat, rien n’indique que les chiffes 2004 diminueront. La raison du succès du traiteur frais tient en un mot, le snacking. La consommation nomade ou sur le pouce se développe, qu’il s’agisse de restauration collective ou commerciale (1,65 Mds de repas l’année dernière). Quelques données issues de la dernière étude réalisée par le cabinet Gira Foodservice traduisent la modification des comportements.

En restauration, les produits frais connaissent des évolutions bien distinctes selon les secteurs. Les produits carnés y régressent, tout comme les fruits et légumes, ou le BOF (beurre œuf fromage). Les gagnants sont les charcuteries, salaisons et produits traiteurs, tout comme les pains, viennoiseries et pâtisseries. Par une simple addition des deux, on tombe immanquablement sur le sandwich, qui constitue de plus en plus une alternative repas. Jean Rossi, consultant pour le Gira Foodservice, a rappelé que même les gros opérateurs installent des kiosques à sandwiches dans les restaurants d’entreprise, « pour rattraper les convives qui partent manger à l’extérieur ». Pour les produits traiteurs frais, ce mode de vie dit moderne « représente une superbe opportunité pour les GMS. Car dorénavant, le consommateur cherche à manger pour un prix inférieur à ce qui lui est proposé en restauration traditionnelle ». La tendance ne semble pas prête de s’inverser. De 5 % en 1960, la proportion des repas en RHF progresse régulièrement, passant à 9 % en 1980 et 14,5 % en 2004. Selon le Gira Foodservice, la proportion pourrait atteindre 18 % en 2020.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio