RHF : Dipsa séduit la restauration francilienne
Dipsa est devenu un grossiste qui compte en région parisienne. Trois ans après avoir développé son activité dans la restauration non-chaînée, celle-ci représente 12 % d’un chiffre d’affaires de 12,3 millions d’euros, aux côtés des bouchers charcutiers traiteurs (45 %), des grands traiteurs nationaux (22 %) et des grands comptes de la RHF (21 %). Au dernier salon du sandwich à Paris, le p-dg Michel Pichot mettait en avant le caractère « sélectif » ou « exclusif » de ses produits, dont les salades Kühlmann et les desserts de Sorbet de Paris. Son partenaire privilégié, Gil traiteur Midi Charcuterie (ou Gil du Sud), partageait le stand du Palais des congrès. « Nous jouons la différenciation », déclare Michel Pichot. D’après lui, les gammes exclusives ont joué un rôle déterminant dans le fait de travailler avec des grands comptes. Il se qualifie de « distributeur conseil ». Méthode de Dipsa : développer avec ses « partenaires » des produits particuliers répondant à des cahiers des charges bien précis. Comme un « concessionnaire de marque » qui représenterait l’industriel depuis la fabrication jusqu’à la distribution finale.
Comment Dipsa a-t-il inscrit le traiteur Lenôtre dans son carnet de commandes ? « Probablement par la maîtrise de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement », se félicite le jeune patron. Silence en revanche quant au volume traité avec ce prestigieux client ; « les concurrents veillent sur ce point ».
Depuis 4 ans à la tête de l’entreprise, Michel Pichot est satisfait d’avoir préservé l’indépendance de celle-ci, de l’avoir stabilisée sur « 4 pieds » (ses 4 segments commerciaux) et d’avoir fait progresser ses ventes de près de 60 %.
Dipsa livre des gros volumes ou du « cousu-main ». Le patron des achats (service qui compte deux postes et demi) est un vrai spécialiste des productions halieutiques et des viandes, denrées stratégiques. Grâce à ce responsable, un type exclusif de crevette a séduit un important client. Le catalogue de Dipsa compte 2 600 références allant de l’entrée au dessert.
Nouvel entrepôt
Avec l’augmentation du prix du carburant, Michel Pichot est persuadé que l’avenir donnera raison à son entreprise. Ses 15 camions bi-température sillonnent la région parisienne, la Normandie, l’Eure-et-Loir, le Loiret, l’Oise et la Picardie. Un nouvel entrepôt d’une surface de 1 600 m 2 sortira de terre l’an prochain à Sartrouville. Des superficies d’agrandissement sont prévues. Dipsa exposera au Sial en 2008, pour la deuxième fois, au pavillon de l’Ile-de-France.