Aller au contenu principal

RFID : l’optimisme raisonné de Mulliez

Est-on désormais à la veille de vrais développements massifs dans le domaine de la RFID ? Pour le président du pôle de compétitivité des industries du commerce et par ailleurs, président d’Auchan France, Arnaud Mulliez considère qu’il faut garder : « La RFID est l’objet d’une communication de plus en plus abondante, a-t-il récemment déclaré à la presse, mais il est véritablement difficile aujourd’hui pour les entreprises de faire la part des choses entre ce qui relève en grande majorité d’expérimentations et ce qui peut être réellement déployé dans le secteur du commerce, avec la bonne équation économique ».

Car même, si les technologies évoluent positivement, le facteur économique demeure un écueil sérieux, principalement en ce qui concerne le prix des tags RFID : « Lorsqu’une boite de conserve se vend 1 ou 2 euros en linéaire, ajouter 0,10 euro pour un tag n’est pas possible» a-t-il souligner. Néanmoins, Auchan étudierait, en laboratoire, l’apposition d’étiquette RFDI sur des caissettes de fruits et légumes. En ce qui concerne les standards et des normes, Arnaud Mulliez plaide pour une ouverture maximale : « la RFID ne pourra véritablement se développer que si elle permet une compatibilité et une interopérabilité au niveau mondial. Les pouvoirs publics doivent éclairer les entreprises et les aider à comprendre les enjeux stratégiques sous tendus par cette question. » Et cela d’autant plus qu’un pays comme la Chine, dans sa volonté d’être le premier fournisseur mondial, semble maintenir son hypothèse d’un système national.

En France, le récent décret entérinant la décision pour l’usage de la RFID en UF avec une puissance de 2W (jusque là réservée à l’Armée) est une avancée majeure. Enfin, l’information du consommateur et du citoyen est aussi important: « il faut être particulièrement aux interrogations de nos clients pour qu’ils n’aient pas le sentiment d’une ingérence dans leur sphère privée. Nous ne pouvons nous permettre un rejet de cette technologie » a-t-il précisé. Autant de sujets de réflexion du prochain salon RFID 2006, les 29 et 30 novembre prochains, à Lille.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio