Aller au contenu principal

Révolutions de palais au pays du Maroilles

Il aura fallu plus de dix ans pour faire aboutir le projet de Maison du Maroilles. Les Fromagers de Thiérache (groupe Bongrain), qui possèdent la marque leader Fauquet, y étaient farouchement opposés.

Après dix années d’études et de projets, et quelques oppositions farouches, la maison du pays du Maroilles ouvrira en janvier 2008. « Ce sera l’aboutissement d’un seul projet implanté sur deux sites distincts dans la petite commune de Maroilles», précise Eric Havard chef de projet, qui a finalisé l’opération depuis son arrivée en mai 2005. L’atelier de production, couplé à une aire d’accueil du public, est actuellement en construction en périphérie du village. «Le visiteur pourra assister à la fabrication du fromage, connaître ses lieux de production et d’affinage, le déguster… », précise Eric Havard en insistant pour que la transformation soit la plus visible possible pour le visiteur.

Cet atelier collectif de production réunit 16 producteurs fermiers de la Thiérache implantés sur la zone AOC. Ils ont tous mis sur la table 10 000 euros de capital dans cette SA simplifiée créée en mai 2006. L’atelier est construit sur 1500 m 2 et devrait employer huit salariés. Il transformera 2 millions de litres de lait en 210 tonnes de fromages. Parmi ceux-ci, de nouveaux fromages dont Eric Havard garde le secret mais qui auront des liens avec les produits du terroir, et 70 tonnes de maroilles dont une partie portera le label « agriculture biologique ». Produit par quatre producteurs, ce fromage sera une nouveauté dans l’aire de l’appellation située à cheval entre le département du nord et celui de l’Aisne.

Dans la cour de l’Abbaye

La construction d’un « centre de découverte des saveurs et du goût » est également prévue dans la cour de l’Abbaye de Maroilles, située au cœur du village. Ce sera un espace polyvalent, qui accueillera alternativement expositions temporaires, séminaires, et ateliers culinaires. Des restaurateurs et des classes du goût du parc naturel régional devraient y être associés. Montant total de l’investissement : plus de 4,62 millions d’euros financés par l’Europe, l’Etat au titre du contrat de développement rural puisque la maison du maroilles a été labellisée « pôle d’excellence rural », la région Nord-Pas-de-Calais, le département du Nord et les deux communautés de communes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio