Aller au contenu principal

Revenu agricole : l'élevage à la traîne

Les comptes prévisionnels de l'agriculture n'ont jamais autant été médiatisés qu'en cette année 2007. Dans toute la presse généraliste, il est question du doublement (+98% pour être précis) du revenu moyen par actif des exploitations céréalières, attendu pour 2007. Cette progression ainsi que le redressement du revenu des viticulteurs sous appellations (+21%) contribuent à améliorer le revenu net moyen par agriculteur de 12% (hors inflation). Une moyenne qui ne doit pas cacher la plongée du revenu des éleveurs, grevés par les mêmes hausses de matières premières qui font le bonheur des céréaliers. D'après l'étude Agreste réalisée à partir des comptes prévisionnels de l'agriculture, le revenu baisserait de 23% pour les producteurs de viande bovine et de 4% en élevage laitier. Ce résultat met fin à la tendance à l'amélioration relative du revenu des élevages bovins depuis 1990. Le résultat des éleveurs ovins chuterait de 28% et celui du hors-sol de 59% (qui retrouve ainsi un niveau bas proche de celui de 2002). En hors-sol, ce sont surtout les éleveurs porcins qui sont concernés par cette baisse de revenu. En aviculture, le redressement des prix couvre en grande partie la hausse des coûts de production.

Michel Barnier a reconnu hier dans un communiqué cette forte disparité, soulignant le fait que les éleveurs supportaient le renchérissement de 15% du coût de l'alimentation animale. «C'est pourquoi je défendrai, dans le cadre du bilan de santé de la Pac, une réorientation des aides vers les productions les plus fragiles comme l'élevage ovin», a-t-il conclu.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio