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Réunion au sommet entre quatre charcutiers

Salaisons du Mont Expansion, qui vient de voir le jour, envisage des innovations marquées par le terroir.

Salaisons du Mont Expansion vient de réunir quatre sociétés rhônalpines spécialisées dans la confection et la vente de charcuterie. Elle compte 120 salariés et génère un chiffre d’affaires consolidé de 15 millions d’euros. Les associés sont des alliés logiques, parmi eux le grossiste Garcin et le fabricant Valansot tous deux implantés dans le Rhône, ont à leur actif des relations professionnelles réciproques. Il en va de même pour les Savoyards grossistes de Deparis & Cie et les charcutiers de Jacquemardes. L’union de ces deux couples grossistes-fabricants a pour but d’harmoniser les productions des saleurs de cochon, sans pour autant que l’identité des acteurs soit changée.

Développement régional

Il n’est, en effet, pas question de transformer les habitudes de travail des sociétés. « Les quatre membres de notre entité ont en commun une qualité de prestation haut de gamme, et le respect de la tradition en matière de production, nous avons l’intention de respecter cette culture d’entreprise », explique Bernard Gaud, le président de la holding. L’ancien président du directoire de la fromagerie l’Etoile du Vercors précise que même s’il entend conserver une présence dans la capitale et des exportations, sa cible principale demeure le Rhône-Alpes « Nous n’avons pas pour objectif de multiplier nos volumes, notre groupe est régional et entend le rester. La croissance que nous envisageons se fera prioritairement en interne, et par redéveloppements commerciaux ». La charcuterie de tradition rhônalpine, secteur concurrentiel qui génère environ 860 millions d’euros de CA par an, impose aux acteurs de se montrer inventifs pour maintenir leurs commerces. Salaisons du Mont Expansion projette donc de progresser par des innovations produits respectueuses de son image de marque et des packagings à forte connotation de terroir. A l’image de cette ligne de conduite, l’associé Valansot fait figure de bonne élève, puisqu’il s’apprête à obtenir un Label Rouge pour sa Rosette de Lyon, un produit qui bénéficie également depuis peu d’une IGP.

Les charcutiers présenteront leur nouvelle holding lors du salon du Sirha, en appuyant leurs explications par un étalage copieusement fournit en charcuteries lyonnaises et savoyardes.

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