Aller au contenu principal

Retour à l’optimisme

Les décisions prises par l’Europe sur la gestion de la crise ont été saluées par les marchés. Celui des matières premières agricoles et donc des oléagineux n’échappe pas à ce retour à l’optimisme. Les observateurs sont cependant partagés sur l’efficacité du remède.

Le monde de la finance, comme celui des grains, est resté suspendu la semaine dernière aux décisions des sommets européens. Dans ce contexte d’incertitude économique, les acteurs financiers ont été tétanisés, tandis que ceux du marché physique n’étaient guère enclins à prendre des positions sur la durée.
Sur le marché intérieur américain, les producteurs libèrent les marchandises avec parcimonie, espérant de meilleurs prix demain. Les récoltes progressent de façon satisfaisante et s’affichent maintenant comme étant réalisées à hauteur de 90 %. La demande pour le biodiesel semble dynamique, tandis que l’export est momentanément plus en retrait. La Chine montre un intérêt modéré pour le soja en ce moment. Les producteurs chinois sont en train de récolter leur fèves, ce qui apporte des disponibilités locales, et d’autre part, les triturateurs qui, pour certains, travaillent avec des marges négatives, sont prudents. Toutefois, les chiffres prévisionnels d’importations pour la campagne 2011-2012 restent attendus en hausse. Le CNOIGC (Centre chinois d’information sur les céréales et oléagineux) informe que la Chine devrait importer 56 millions de tonnes (Mt) en 2011-2012, soit 3,7 Mt de plus que l’an dernier. Cette estimation est la même que celle du département américain de l’Agriculture (USDA), mais elle est inférieure à celles d’Oil World et d’autres acteurs du marché, qui tablent plutôt sur 58,5 Mt.
Du côté de l’Argentine, les producteurs qui ont encore de la récolte 2011 à vendre sont peu présents. Eux aussi espèrent un retour à des prix plus attractifs et se concentrent sur les travaux de semis. Après des pluies bénéfiques, les conditions plus sèches de ces derniers jours permettent une bonne avancée des travaux (un tiers environ réalisé).


Le pétrole à la hausse


Dès jeudi matin, avec le succès annoncé des tractations au niveau européen, le marché est reparti à la hausse, sur les places boursières bien sûr mais également sur le marché des graines et des grains. Les places monétaires, avec un recul du dollar par rapport à l’euro, saluaient également ce succès que d’aucuns qualifient d’éphémère. Le baril de pétrole n’était pas en reste, qui lui aussi reprenait des couleurs et entraînait mécaniquement le cours des huiles dans son sillage.
L’optimisme affiché par la sphère financière devra cependant être confirmé dans les jours et les semaines à venir, les analystes étant partagés sur la qualité du remède apporté au mal dont souffre la vieille Europe.
Ne perdons pas de vue que si le rebond du soja a été si net à l’annonce des résultats de cette tractation, c’est que la purge avait été sévère au cours des dernières semaines.
Le marché des huiles de palme n’est pas en reste. Il affiche lui aussi dans cette spirale vertueuse une certaine fermeté, avec un seuil de résistance à 3 000 ringgits sur le marché malaisien.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio