Retour à la normale pour le bétail français
Suivant l'avis favorable de l'AFSSA et après consultation des organisations professionnelles, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, a annoncé jeudi, la levée de l'ensemble des mesures de restriction des mouvements d'animaux sur le territoire français. « Cette levée s'appuie sur la décision communautaire adoptée le 6 août et interdisant toute sortie d'animaux vivants, de viande et produits dérivés de Grande-Bretagne, ainsi que sur les enquêtes vétérinaires conduites en France et qui ont conclu à l'absence de suspicion de fièvre aphteuse », indique-t-on au ministère. Toutefois, celui-ci demande aux professionnels de rester vigilants « aussi longtemps que l'épisode britannique n'est pas clos ».
Cette décision n'est pas sans ravir les opérateurs. Aussi brèves soient-elles, de telles mesures ne sont pas sans conséquence sur la santé économique des filières.
Peu d'effets secondaires, excepté pour les ovins
Tous les marchés n'ont pas réagi de la même façon à la mise en place des restrictions ; tout dépend de l'importance des importations et des regroupements d'animaux dans le commerce français. Fortement lié à l'arrivée d'agneaux britanniques en cette période de l'année, le marché ovin s'est emballé. Le Service des nouvelles des marchés (SNM) de Rungis a même suspendu sa cotation depuis le 8 août, compte tenu des « niveaux de prix incohérents ». De fortes perturbations ont aussi été constatées en petits veaux et en broutards, faute d'autorisation de déplacement. En gros bovins, l'arrêt des marchés en vif n'a pas eu d'effets sur les cours, mais a laissé les opérateurs sans repère tarifaire. Aucun impact majeur n'a été constaté pour les veaux de boucherie et le porc.
A court terme, on peut prévoir une légère hausse de l'offre, sans plus, les restrictions n'ayant duré que quatre jours. Seul le marché des ovins sera sous tension, les importations restant interdites. Selon la Fédération française des marchés de bétail vif (FMBV), les principales perturbations du commerce cette semaine seront liées au 15 août et à l'approche de la rentrée. Comme chaque année à la même époque.