Aller au contenu principal

Retour du blé vers les 200 euros ?

La semaine 7 s'est achevée sur une note de fermeté d'Euronext, et la suivante, privée du repère de Chicago (fermé lundi) a débuté dans le même ton. Les bilans prévisionnels de FranceAgriMer n'ont pas pesé sur la tendance.

Période du 12 au 18 février. Après un rapport de l'USDA qui se sera révélé assez peu influent sur la tendance des cours mondiaux, on attendait le conseil céréales de FranceAgriMer pour mieux apprécier les perspectives du marché français à travers les bilans prévisionnels de l'office. Les prévisions d'exportation de blé à destination des pays tiers étaient particulière-ment guettées, dans la mesure où leur éventuelle révision en baisse risquait de se traduire par un alourdissement du stock de report avec des conséquences négatives sur les prix. Or la prévision de stock s'est bien trouvée augmentée de 170 000 tonnes (t) pour être portée à 2,85 millions de tonnes (Mt) ; ce n'est pas le fait de l'export pays tiers, maintenu à 11,5 Mt, mais de celui vers l'UE, abaissé de 240 000 t, à 7,03 millions de tonnes.

Pour le reste, notamment les utilisations par les fab (4,3 Mt), les ajustements sont mineurs. Ce bilan n'a pas entraîné de baisse des cours. Alors que nombre d'observateurs estimaient, il y a encore quinze jours, que le blé ne retrouverait pas, d'ici à la fin de la campagne, le niveau des 200 euros sur Euronext, la fin de la semaine 6 a vu la cassure des 195 euros sur l'échéance mais avec une cotation à 198,25 euros, le 17 février, alors que le marché manquait de son repère américain, le CBOT étant fermé pour cause de « jour du président ». Le marché physique s'est aligné, confirmant le passage au-dessus des 190 euros, rendu Rouen. Les cours de l'orge ont suivi la tendance du blé en se consolidant sur la base de 168 euros, rendu Rouen, malgré l'alourdissement du stock de report annoncé par FranceAgriMer : +140 000 t à 1,44 million de tonnes. Les exportations vers les pays tiers sont augmentées de 50 000 t à 1,85 Mt, mais les ventes à l'UE, réduites de 230000 t, à 3,26 millions de tonnes. Les incorporations par les fab sont maintenues à 1,12 million de tonnes.

Incorporation de maïs en baisse

Le stock de report de maïs a été allégé de 100 000 t à 2,83 Mt, grâce à une forte révision en baisse de la collecte de 210 000 t, soit encore 15 % de plus que l'an dernier et les prix résistent sur la base de 176 euros (fob Rhin). En revanche, les incorporations de maïs par les fab sont diminuées de 100 000 t, à 3,6 millions de tonnes. Les utilisations globales de céréales dans l'alimentation animale vont donc encore baisser. D'ailleurs, FranceAgri-Mer a ramené ses prévisions d'incorporation pour l'actuelle campagne à 9,9 Mt, retrouvant ainsi les chiffres de 1998/99 alors qu'entretemps ils avaient atteint jusqu'à 11,4 Mt, en 2001/02 et 2002/03.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio