Aller au contenu principal

Retour des cours à la baisse

Après avoir enregistré une pointe de fermeté en milieu de semaine dernière, les cours du complexe oléagineux font un retour à la baisse. Récolte supérieure aux attentes en soja aux États-Unis et amélioration du climat sud-américain pèsent sur la tendance.

Ces deux dernières semaines, le soja a poursuivi sa tendance fondamentalement baissière malgré de légers sursauts, suite à des nouvelles globalement positives. Tout d’abord, les récoltes de soja aux États-Unis sont en avance (72 % réalisés contre 58 % l’année dernière) grâce au temps sec, et les résultats sont meilleurs qu’attendus : dans son dernier rapport, l’USDA a revu la production en hausse de plus de 6 millions de tonnes (Mt) par rapport aux estimations précédentes. Le disponible exportable profite donc de ces ressources retrouvées : c’est une respiration dans une année où le flux de soja dépend surtout des États-Unis, en attendant le relais des pays sud-américains.

Baisse des importations chinoises

En Amérique du Sud, les conditions météorologiques s’améliorent. L’Argentine reçoit toujours des pluies importantes, ce qui prépare un lit de semences optimal pour les travaux qui débuteront d’ici quelques semaines. Au Brésil, la sécheresse de ces dernières semaines dans tout le Centre et le Nord du pays n’a pas permis aux plantations de débuter réellement. Cependant, le temps change et le pays profite à présent de précipitations, qui ont sans doute participé à la révision à la hausse des surfaces prévisionnelles publiées par le ministère de l’Agriculture brésilien à 27,3 Mha plantés (soit 2,3 Mha supplémentaires par rapport à 2011). Les semis réalisés le sont aujourd’hui à hauteur de 9% contre 10% en moyenne précédemment.
Par ailleurs, les importations chinoises se sont réduites durant ces derniers mois par rapport à 2011 : le gouvernement a déjà vendu plus de 3 Mt de ses réserves de soja pour contenir le marché intérieur, les marges de trituration étant notamment entraînées à la baisse par un prix de l’huile de palme historiquement faible. Mais des prévisions d’importation supérieures à celles de la campagne dernière devraient réapprovisionner ces stocks.

Les bilans restent tendus

Cet ensemble de paramètres conduit les fonds à liquider les positions importantes prises en début d’été et cela exerce une pression renforcée sur les cours.
Malgré une légère décontraction des bilans américains, gardons à l’esprit toutefois que les bilans restent tendus, et comptent actuellement sur une production sud-américaine élevée, alors que les semis viennent de débuter. Les semaines prochaines seront donc rythmées par les conditions météorologiques sur l’Amérique du sud avec de possibles rebonds.
À cette pression sur le soja s’ajoute celle exercée par l’huile de palme. La publication des chiffres sur les stocks en Malaisie a été conforme à l’attente des opérateurs, les quantités sont importantes et viennent s’ajouter à un marché qui est encombré par les ventes importantes des farmers américains qui jugeant les cours satisfaisants « lâchent » plus vite que d’habitude leur récolte de soja.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio