Aller au contenu principal

Retour aux fondamentaux

Le marché fait un retour à la hausse en début de semaine. Les opérateurs retrouvent les fondamentaux et s’inquiètent de la situation en Amérique du Sud. Les conditions climatiques sont loin pour le moment d’être idéales.

Les prix du soja reprennent de la vigueur cette semaine, soutenus par des craintes sur l’offre dans un contexte de conditions météorologiques moins favorables aux cultures en Amérique latine. « Le marché agricole est en train de se retourner et de recentrer son attention sur la demande, qui reprend de la vigueur pour le blé, le maïs et le soja » alors que les craintes sur l’offre s’accentuent, a noté Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting.
Le soja, dont le prix était tombé à son plus bas niveau en cinq mois à Chicago vendredi 23 novembre, retrouve ainsi les faveurs des courtiers, dans un contexte d’inquiétudes pour la production de soja dans le sud du Brésil.
« Les régions du sud du Brésil ont terriblement besoin d’humidité. Si des précipitations ne se produisent pas dans les 30 jours, des pertes de production vont certainement commencer à se produire », a noté Michael Zuzolo.

Baisse du dollar

Les prix sont également favorisés par une baisse de la valeur du dollar face à la devise européenne et à d’autres devises en fin de semaine, dans un contexte d’optimisme accru en zone euro après un bon indicateur allemand. Cela aide les prix agricoles car cette baisse du dollar les rend plus intéressants pour les investisseurs munis d’autres devises.
Ce regain d’intérêt pour la graine de soja intervient après une longue période de flottement. Le prix du soja avait poursuivi sa baisse, perdant 25 euros par tonne depuis deux semaines. Il faut dire que ni la macroéconomie, avec les incertitudes sur la résolution du « fiscal cliff » américain, ni les éléments fondamentaux ne soutenaient les prix.

L’optimisme revient

Le rapport de l’USDA du 9 novembre avait déjà surpris par la taille de la révision de la production de soja, dont les 3 millions de tonnes supplémentaires auraient été la résultante des précipitations de la tempête Isaac. En Amérique du Sud, même si l’analyste OilWord a baissé à juste titre ses estimations de production suite aux conditions météorologiques du début de campagne, les opérateurs ne semblaient pas alarmés par la situation. Les agriculteurs argentins ont bien avancé les semis (37 %) même s’ils restent en retard par rapport à l’année dernière (46 % à la même période) à cause de conditions toujours trop humides. Il semblerait même que les maïs soient délaissés pour éviter que le stade de pollinisation ne se déroule pendant le mois le plus chaud, ce qui profitera au soja jusqu’à la reprise des semis de maïs en décembre.
L’optimisme semble donc faire son retour dans les salles de marché. La tendance reste cependant conditionnée par la météo en Amérique du Sud et la vigueur des importations chinoises. Une inconnue également continue de planer sur le marché au sujet de l’huile de palme. Les cours restent bas mais les opérateurs s’attendent à un retour de la demande avec les fêtes de fin d’année.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio