Aller au contenu principal

Retour au calme après une folle semaine

Après avoir vécu une semaine un peu folle, le complexe oléagineux fait un retour à ses fondamentaux et efface une partie de la hausse enregistrée. Améliorations climatiques et chute du pétrole sont à la base de ce retournement.

Aux États Unis, les pluies se sont pour le moment interrompues, et ce retour à un temps plus sec a permis aux semis de progresser. Ils sont maintenant réalisés à hauteur de 96 % alors que normalement à cette période de l'année ils sont terminés. Cela conduit les analystes à considérer qu'une partie des surfaces devant être mises en œuvre ne le seront pas. Le « corp rating » s'améliore également, évaluant 63% des cultures dans un état bon à excellent contre 65 % en moyenne à cette date sur les cinq dernières années. Après avoir nourri des inquiétudes, les opérateurs se souviennent que malgré tout sur cette base la récolte américaine devrait se situer dans une fourchette de 105 à 106 millions de tonnes (Mt) ce qui est certes moins élevé que la récolte de l'année dernière de 108 Mt, mais reste très confortable. En Amérique du Sud, le commerce est fluide avec des producteurs qui vendent et une logistique qui suit la cadence. La Bourse de Rosario (Argentine) a confirmé cette semaine une récolte de soja de 60,8 Mt, ce qui consti-tue un record pour le pays. Pour les semaines à venir le marché continuera à scruter le ciel avec un retour annoncé des pluies sur les plaines nord-américaines. Les opérateurs ont également les yeux fixés sur la Chine qui traverse une période délicate avec une bourse qui dévisse et laisse planer un doute sur la vigueur des achats en soja de l'empire du Milieu, alors que les stocks s'annoncent pléthoriques pour les Amériques du Nord et du Sud. Le colza après avoir frôlé la barre des 400 €/t fait un bond en arrière dans le sillage du soja. L'effet canicule s'estompe doucement et c'est maintenant la crainte d'une sécheresse prolongée qui alimente les discussions. Pour les moissons, elles progressent à grande vitesse, déjà terminées sur la partie sud elles remontent au nord avec les premières coupes réalisées sur le bassin parisien. L'actuel constat général valide un recul des rendements par rapport à la campagne dernière.

Sécheresse au Canada et baisse de la collecte

Au Canada, les conditions climatiques demeurent difficiles. Et la sécheresse, qui se poursuit, confirme l'hypothèse basse des prévisions de récolte avec un chiffre communément admis d'un recul de la collecte de 1,5 Mt par rapport au record de la campagne dernière. Les observateurs restent attentifs enfin aux conséquences prévisibles du phénomène El Niño sur la production en Australie. Les huiles sont en forte baisse sur ce début de semaine dans le sillage du pétrole qui est influencé par le feuilleton grec.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio