Aller au contenu principal

Retour au calme après la grève au Brésil

Colza : baisse de la production mondiale

Le marché du soja a été particulièrement animé la semaine dernière du fait d'une grève des transporteurs brésiliens qui a conduit les importateurs à se retourner vers l'origine US. Le conflit étant achevé, les cours se détendent y compris en colza.

Les prix des oléagineux ont été soutenus la semaine dernière par le mouvement de contestation des camionneurs au Brésil. Les chauffeurs routiers ont bloqué les principales routes d'acheminement des sojas vers les ports d'Atlantique et d'Amazone pour demander la suppression de la nouvelle taxe sur le diesel. Le marché directeur du soja à Chicago a réagi en nette hausse. Les promesses du gouvernement brésilien permettent en ce début de semaine un retour à la normale et entraînent une détente des cours. Le CIC vient une fois de plus d'augmenter les prévisions de production de soja pour la campagne 2014-15 au niveau mondial, à 315 millions de tonnes (Mt) contre 312 Mt le mois dernier. La récolte a commencé au Brésil et débutera prochainement en Argentine. Dans ce pays, le CIC estime la production à un record de 57 Mt, et le gouvernement argentin à 58 Mt. Les principaux pays exportateurs affichent tous une progression importante de la production (+18,6 % aux USA, +8,6 % au Brésil et +6,7 % en Argentine). L'export de graines de soja américaines reste dynamique et affiche une progression de 9 % par rapport à la campagne dernière. Pour la récolte 2015-16, alors que les opérateurs envisageaient une augmentation de la production américaine de soja, le département américain à l'agriculture a surpris les marchés la semaine dernière en annonçant une réduction des surfaces consacrées aux fèves. La production est prévue en baisse. Baisse d'autant plus surprenante dans un contexte de demande importante en graines de soja au niveau mondial. Concernant les huiles, les cours restent peu soutenus malgré des stocks de fin de campagne estimés en baisse pour l'huile de soja aux États-Unis et pour l'huile de palme en Malaisie. Au final, c'est le prix de l'énergie qui impacte le marché des huiles. La chute du pétrole a réduit la compétitivité du biodiesel et limité la demande des huiles de la filière. Cependant, il se pourrait que les prix des huiles végétales aient atteint leurs plus bas fin janvier.

Colza : baisse de la production mondiale

En colza, les opérateurs se tournent vers la prochaine récolte. Pour la campagne 2015-16, les estimations du CIC font état d'une baisse des surfaces et de la production en Europe (-7,6 % en France, - 19,3 % en Allemagne, - 13,6 % en Pologne). Au niveau mondial, la baisse de la production est estimée à - 3,8 %, à 68,9 Mt. Ces prévisions à la baisse apporteront vraisemblablement du soutien au marché du colza. Les cours ont suivi ceux du soja la semaine dernière et atteint leur niveau le plus haut depuis huit mois. Ils se détendent en ce début de semaine et le fob Moselle cote 364 euros/t.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Evolution des cours des principales céréales
Hausse des cours du blé tendre sur un marché intérieur très calme
La demande internationale en blé, actuellement très active, apporte du soutien aux cours. L’activité reste très limitée sur le…
Chicago : maïs et soja en baisse, blé en hausse

Les cours du maïs et du soja ont terminé en baisse hier à Chicago alors que les récoltes se présentent favorablement. Les…

Le sucre marque une pause

Les prix du sucre étaient relativement stables en semaine 34 malgré les craintes renouvelées sur l’offre dues à la…

Difficultés à l’export du blé français, malgré une demande mondiale active

Alors qu’ils étaient globalement baissiers depuis mi-juillet, les cours mondiaux du blé ont rebondi mi-août, sous l’…

Chicago : maïs, blé et soja en hausse

Les cours du maïs, du blé et du soja cotés à Chicago ont terminé en hausse hier, portés par la perspective d’une demande…

Evolution des cours des principales céréales
Progression des cours du blé tendre et du maïs
L’activité est assez limitée, notamment à l’exportation, pour laquelle les céréales à paille sont peu compétitives et peu…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio