Aller au contenu principal

Retour au calme après la grève au Brésil

Colza : baisse de la production mondiale

Le marché du soja a été particulièrement animé la semaine dernière du fait d'une grève des transporteurs brésiliens qui a conduit les importateurs à se retourner vers l'origine US. Le conflit étant achevé, les cours se détendent y compris en colza.

Les prix des oléagineux ont été soutenus la semaine dernière par le mouvement de contestation des camionneurs au Brésil. Les chauffeurs routiers ont bloqué les principales routes d'acheminement des sojas vers les ports d'Atlantique et d'Amazone pour demander la suppression de la nouvelle taxe sur le diesel. Le marché directeur du soja à Chicago a réagi en nette hausse. Les promesses du gouvernement brésilien permettent en ce début de semaine un retour à la normale et entraînent une détente des cours. Le CIC vient une fois de plus d'augmenter les prévisions de production de soja pour la campagne 2014-15 au niveau mondial, à 315 millions de tonnes (Mt) contre 312 Mt le mois dernier. La récolte a commencé au Brésil et débutera prochainement en Argentine. Dans ce pays, le CIC estime la production à un record de 57 Mt, et le gouvernement argentin à 58 Mt. Les principaux pays exportateurs affichent tous une progression importante de la production (+18,6 % aux USA, +8,6 % au Brésil et +6,7 % en Argentine). L'export de graines de soja américaines reste dynamique et affiche une progression de 9 % par rapport à la campagne dernière. Pour la récolte 2015-16, alors que les opérateurs envisageaient une augmentation de la production américaine de soja, le département américain à l'agriculture a surpris les marchés la semaine dernière en annonçant une réduction des surfaces consacrées aux fèves. La production est prévue en baisse. Baisse d'autant plus surprenante dans un contexte de demande importante en graines de soja au niveau mondial. Concernant les huiles, les cours restent peu soutenus malgré des stocks de fin de campagne estimés en baisse pour l'huile de soja aux États-Unis et pour l'huile de palme en Malaisie. Au final, c'est le prix de l'énergie qui impacte le marché des huiles. La chute du pétrole a réduit la compétitivité du biodiesel et limité la demande des huiles de la filière. Cependant, il se pourrait que les prix des huiles végétales aient atteint leurs plus bas fin janvier.

Colza : baisse de la production mondiale

En colza, les opérateurs se tournent vers la prochaine récolte. Pour la campagne 2015-16, les estimations du CIC font état d'une baisse des surfaces et de la production en Europe (-7,6 % en France, - 19,3 % en Allemagne, - 13,6 % en Pologne). Au niveau mondial, la baisse de la production est estimée à - 3,8 %, à 68,9 Mt. Ces prévisions à la baisse apporteront vraisemblablement du soutien au marché du colza. Les cours ont suivi ceux du soja la semaine dernière et atteint leur niveau le plus haut depuis huit mois. Ils se détendent en ce début de semaine et le fob Moselle cote 364 euros/t.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio