Aller au contenu principal

Retard annoncé sur l’OCM fruits et légumes

L’intergroupe fruits et légumes, composé de députés européens de différents horizons, recevait en fin de semaine dernière Mariann Fischer Boel pour une audition sur la réforme en cours. La commissaire chargée de l’Agriculture a notamment annoncé que la proposition de réforme, initialement prévue pour novembre, ne sera finalement dévoilée qu’en fin d’année, voire début 2007. La faute aux difficiles discussions engagées entre la Commission et certains Etats membres comme l’Espagne à propos des fruits et légumes transformés. Les aides à la transformation accordées par l’UE sont en effet dans le collimateur de l’OMC. La commissaire considère qu’elles ne pourront être maintenues en l’état ; pas question d’aller à l’encontre de la libéralisation des échanges. Pour Fischer Boel, le mécanisme des prix d’entrée et des prix de référence doit être maintenu et amélioré mais les nouvelles règles exigeront une adaptation des producteurs. Seule bonne nouvelle pour l’amont de la filière, le rôle des organisations de producteurs devrait bien être conforté dans l’OCM version 2008.

Mieux structurer la filière

Les OP resteront donc en première ligne dans le soutien à la filière, comme elles le sont déjà à travers les programmes opérationnels. La commissaire souligne le manque d’organisation de la production, limitée à 40 % et s’interroge sur les moyens de la renforcer. Des mesures pourraient être proposées pour encourager les fusions d’organisations de producteurs, afin de renforcer leur pouvoir de négociation face à la grande distribution. Devant le groupe dirigé par Isabel Salinas, députée rapporteur pour la réforme de l’OCM, Fischer Boel a rappelé le rôle de ces produits dans une alimentation saine et équilibrée. Des actions de communications pourraient être soutenues. Pas de nouvelle en revanche du soutien à la distribution gratuite, autre mesure demandée par la profession. Au final, une partie des aides directes sera transférée au deuxième pilier de la PAC mais l’OCM conservera une part de soutien à la production (premier pilier). Sauf nouveau contretemps, la réforme doit entrer en application début 2008.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio