Aller au contenu principal

Retard annoncé sur l’OCM fruits et légumes

L’intergroupe fruits et légumes, composé de députés européens de différents horizons, recevait en fin de semaine dernière Mariann Fischer Boel pour une audition sur la réforme en cours. La commissaire chargée de l’Agriculture a notamment annoncé que la proposition de réforme, initialement prévue pour novembre, ne sera finalement dévoilée qu’en fin d’année, voire début 2007. La faute aux difficiles discussions engagées entre la Commission et certains Etats membres comme l’Espagne à propos des fruits et légumes transformés. Les aides à la transformation accordées par l’UE sont en effet dans le collimateur de l’OMC. La commissaire considère qu’elles ne pourront être maintenues en l’état ; pas question d’aller à l’encontre de la libéralisation des échanges. Pour Fischer Boel, le mécanisme des prix d’entrée et des prix de référence doit être maintenu et amélioré mais les nouvelles règles exigeront une adaptation des producteurs. Seule bonne nouvelle pour l’amont de la filière, le rôle des organisations de producteurs devrait bien être conforté dans l’OCM version 2008.

Mieux structurer la filière

Les OP resteront donc en première ligne dans le soutien à la filière, comme elles le sont déjà à travers les programmes opérationnels. La commissaire souligne le manque d’organisation de la production, limitée à 40 % et s’interroge sur les moyens de la renforcer. Des mesures pourraient être proposées pour encourager les fusions d’organisations de producteurs, afin de renforcer leur pouvoir de négociation face à la grande distribution. Devant le groupe dirigé par Isabel Salinas, députée rapporteur pour la réforme de l’OCM, Fischer Boel a rappelé le rôle de ces produits dans une alimentation saine et équilibrée. Des actions de communications pourraient être soutenues. Pas de nouvelle en revanche du soutien à la distribution gratuite, autre mesure demandée par la profession. Au final, une partie des aides directes sera transférée au deuxième pilier de la PAC mais l’OCM conservera une part de soutien à la production (premier pilier). Sauf nouveau contretemps, la réforme doit entrer en application début 2008.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio