Résultats honorables pour Canelia
Après deux exercices difficiles en 2002 et 2003, Ucanel (Union Coopérative Agricole Nord-Est Lait) a présenté le 15 juin dernier « des résultats honorables » à ses coopérateurs. Elle a surtout reconstitué ses fonds propres, « ce qui lui permet de voir venir», selon ses dirigeants. Marcel Urion, ancien directeur général de Lactalis (mais toujours conseiller du président) veille encore aux destinées de Canelia jusqu’à la fin de cette année 2005. Il reconnaît aujourd’hui avoir eu des moments de doute quelques années après la création de cette société : « si c’était à refaire, nous ne le referions plus !», commentait-il encore voici deux ans. Le montage juridique adopté en 1997 fait de la SAS Canelia une entreprise atypique dans le paysage laitier français. Mélange d’une culture coopérative et industrielle, cette société a été créée en l’espace de huit jours. Marcel Urion, directeur général de Lactalis et Michel Besnier, président, ont signé le protocole d’accord le 13 juin 1997 à Rouvroy avec les représentants des coopérateurs d’Ucanel et de la laiterie Catillonnaise. Lactalis est ainsi propriétaire de 51 % du capital de Canelia, les 49 % restants étant la propriété d’Ucanel, en grande difficulté au moment de la création de cette nouvelle société.
Au 31 décembre 2004, la coopérative laitière implantée à Petit-Fayt (près d’Avesnes dans le Nord) affiche donc un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros et un excédent de plus d’un million d’euros. Le groupe coopératif Ucanel (qui réunit également les producteurs de Catillon et de la société belge Sanel) a collecté 291 millions de litres auprès de 1 241 exploitations et fournit le lait pour les deux sites industriels de Canelia. L’un est implanté à Petit-Fayt (beurre et lait UHT) dans le Nord et l’autre à Rouvroy-sur-Audry (poudres) dans les Ardennes. La zone de collecte d’Ucanel s’étend du nord de Troyes (Aube) au sud de Bruxelles avec un noyau dur qui s’étend de Maubeuge à Charleville Mézières.
250 000 bouteilles par jour
En 2004, Canelia a investi 15 millions d’euros dans une nouvelle ligne bouteille UHT, permettant de renforcer la spécificité de son site de Petit-Fayt. Cette nouvelle ligne de conditionnement en bouteilles coextrudées (250 000 bouteilles par jour) a été montée selon un procédé de remplissage mis au point par Lactalis en 1990. Cette montée en puissance de Canelia dans la production du lait de consommation s’est effectuée parallèlement avec l’arrêt de deux lignes Tetra dans l’Oise et des deux lignes Tetra de l’unité de Petit-Fayt.
Avec l’unité de Rouvroy-sur-Audry, spécialisée dans la fabrication de poudres, les outils industriels de Lactalis du nord de la France sont désormais en ordre de marche et prêts à affronter les prochaines restructurations évoquées dans le rapport Trede de 2004. « Nous sommes sortis d’une phase importante d’investissements. Canelia fonctionne avec des performances économiques honorables et des investissements pertinents», soulignait ce jour-là Marcel Urion, qui abandonnera une grande partie de ses mandats à la fin de cette année.