Aller au contenu principal

Résultats honorables pour Canelia

Canelia, fruit du mariage de Lactalis et de la coopérative Ucanel, présente un bon bilan 2004.

Après deux exercices difficiles en 2002 et 2003, Ucanel (Union Coopérative Agricole Nord-Est Lait) a présenté le 15 juin dernier « des résultats honorables » à ses coopérateurs. Elle a surtout reconstitué ses fonds propres, « ce qui lui permet de voir venir», selon ses dirigeants. Marcel Urion, ancien directeur général de Lactalis (mais toujours conseiller du président) veille encore aux destinées de Canelia jusqu’à la fin de cette année 2005. Il reconnaît aujourd’hui avoir eu des moments de doute quelques années après la création de cette société : « si c’était à refaire, nous ne le referions plus !», commentait-il encore voici deux ans. Le montage juridique adopté en 1997 fait de la SAS Canelia une entreprise atypique dans le paysage laitier français. Mélange d’une culture coopérative et industrielle, cette société a été créée en l’espace de huit jours. Marcel Urion, directeur général de Lactalis et Michel Besnier, président, ont signé le protocole d’accord le 13 juin 1997 à Rouvroy avec les représentants des coopérateurs d’Ucanel et de la laiterie Catillonnaise. Lactalis est ainsi propriétaire de 51 % du capital de Canelia, les 49 % restants étant la propriété d’Ucanel, en grande difficulté au moment de la création de cette nouvelle société.

Au 31 décembre 2004, la coopérative laitière implantée à Petit-Fayt (près d’Avesnes dans le Nord) affiche donc un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros et un excédent de plus d’un million d’euros. Le groupe coopératif Ucanel (qui réunit également les producteurs de Catillon et de la société belge Sanel) a collecté 291 millions de litres auprès de 1 241 exploitations et fournit le lait pour les deux sites industriels de Canelia. L’un est implanté à Petit-Fayt (beurre et lait UHT) dans le Nord et l’autre à Rouvroy-sur-Audry (poudres) dans les Ardennes. La zone de collecte d’Ucanel s’étend du nord de Troyes (Aube) au sud de Bruxelles avec un noyau dur qui s’étend de Maubeuge à Charleville Mézières.

250 000 bouteilles par jour

En 2004, Canelia a investi 15 millions d’euros dans une nouvelle ligne bouteille UHT, permettant de renforcer la spécificité de son site de Petit-Fayt. Cette nouvelle ligne de conditionnement en bouteilles coextrudées (250 000 bouteilles par jour) a été montée selon un procédé de remplissage mis au point par Lactalis en 1990. Cette montée en puissance de Canelia dans la production du lait de consommation s’est effectuée parallèlement avec l’arrêt de deux lignes Tetra dans l’Oise et des deux lignes Tetra de l’unité de Petit-Fayt.

Avec l’unité de Rouvroy-sur-Audry, spécialisée dans la fabrication de poudres, les outils industriels de Lactalis du nord de la France sont désormais en ordre de marche et prêts à affronter les prochaines restructurations évoquées dans le rapport Trede de 2004. « Nous sommes sortis d’une phase importante d’investissements. Canelia fonctionne avec des performances économiques honorables et des investissements pertinents», soulignait ce jour-là Marcel Urion, qui abandonnera une grande partie de ses mandats à la fin de cette année.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio