Aller au contenu principal

Resto Bio Midi-Pyrénées récompensée

Véronique Ducombs a été nommée lauréate régionale Midi-Pyrénées du Concours Talents.

«A l'origine, la création de Resto Bio Midi-Pyrénées, sous forme de SARL, il y a trois ans, traduisait la volonté de quelques agriculteurs bio des Hautes-Pyrénées et du Gers, de fournir des produits locaux à des clients locaux, mais aussi de redonner à l'alimentaire et à l'agriculture un rôle de lien dans la société », confie Véronique Ducombs, responsable de Resto Bio Midi-Pyrénées, récemment récompensée, au niveau régional, dans le cadre du Concours Talents Concours national et régional organisé par l'Association Concours Talents et les Boutiques de gestion..

Esprit de partage

L'objectif des producteurs était ainsi de vendre leurs produits et de s'assurer des débouchés sécurisés, mais aussi de jouer un rôle éducatif qui se traduit notamment par des formations destinées à leurs clients -analyses de site (cuisines), réflexions sur les problématiques alimentaires et de l'agriculture bio, cours pour réapprendre aux cuisiniers à travailler les produits frais et adapter les grammages...- et des animations pédagogiques pour enfants et adultes, organisées avec le GAB des Hautes-Pyrénées.

La transformation de la SARL en SCIC, en décembre dernier, participe également à cet esprit de partage et de lien entre producteurs, consommateurs, bénévoles et collectivités publiques, qui sous-tend la démarche. « La SCIC Resto Bio comprend pour l'instant quatre producteurs actionnaires, la CAPSO coopératives de maraîchers bio du Lot-et-Garonne, la CMCAS d'EDF et Gaz de France de Pau, les GAB des Hautes-Pyrénées et du Gers, et moi-même, en tant que salariée, poursuit Véronique Ducombs. Nous travaillons avec près de 80 fermes de Midi-Pyrénées. Nos clients -collèges, lycées, centres de vacances, centres sportifs...- ont opté pour l'introduction régulière de produits bio dans leurs repas, plutôt que pour quelques repas 100 % bio, qui occasionnent des coûts logistiques énormes. Cela nous permet d'enregistrer les commandes à l'avance et de planifier les productions sur l'année. » Resto Bio réalise 150 à 200 000 euros de CA par an. La SCIC tente aujourd'hui sa chance au Concours Talents national.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio