Aller au contenu principal

Resto Bio Midi-Pyrénées récompensée

Véronique Ducombs a été nommée lauréate régionale Midi-Pyrénées du Concours Talents.

«A l'origine, la création de Resto Bio Midi-Pyrénées, sous forme de SARL, il y a trois ans, traduisait la volonté de quelques agriculteurs bio des Hautes-Pyrénées et du Gers, de fournir des produits locaux à des clients locaux, mais aussi de redonner à l'alimentaire et à l'agriculture un rôle de lien dans la société », confie Véronique Ducombs, responsable de Resto Bio Midi-Pyrénées, récemment récompensée, au niveau régional, dans le cadre du Concours Talents Concours national et régional organisé par l'Association Concours Talents et les Boutiques de gestion..

Esprit de partage

L'objectif des producteurs était ainsi de vendre leurs produits et de s'assurer des débouchés sécurisés, mais aussi de jouer un rôle éducatif qui se traduit notamment par des formations destinées à leurs clients -analyses de site (cuisines), réflexions sur les problématiques alimentaires et de l'agriculture bio, cours pour réapprendre aux cuisiniers à travailler les produits frais et adapter les grammages...- et des animations pédagogiques pour enfants et adultes, organisées avec le GAB des Hautes-Pyrénées.

La transformation de la SARL en SCIC, en décembre dernier, participe également à cet esprit de partage et de lien entre producteurs, consommateurs, bénévoles et collectivités publiques, qui sous-tend la démarche. « La SCIC Resto Bio comprend pour l'instant quatre producteurs actionnaires, la CAPSO coopératives de maraîchers bio du Lot-et-Garonne, la CMCAS d'EDF et Gaz de France de Pau, les GAB des Hautes-Pyrénées et du Gers, et moi-même, en tant que salariée, poursuit Véronique Ducombs. Nous travaillons avec près de 80 fermes de Midi-Pyrénées. Nos clients -collèges, lycées, centres de vacances, centres sportifs...- ont opté pour l'introduction régulière de produits bio dans leurs repas, plutôt que pour quelques repas 100 % bio, qui occasionnent des coûts logistiques énormes. Cela nous permet d'enregistrer les commandes à l'avance et de planifier les productions sur l'année. » Resto Bio réalise 150 à 200 000 euros de CA par an. La SCIC tente aujourd'hui sa chance au Concours Talents national.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio