Resto Bio Midi-Pyrénées récompensée
«A l'origine, la création de Resto Bio Midi-Pyrénées, sous forme de SARL, il y a trois ans, traduisait la volonté de quelques agriculteurs bio des Hautes-Pyrénées et du Gers, de fournir des produits locaux à des clients locaux, mais aussi de redonner à l'alimentaire et à l'agriculture un rôle de lien dans la société », confie Véronique Ducombs, responsable de Resto Bio Midi-Pyrénées, récemment récompensée, au niveau régional, dans le cadre du Concours Talents Concours national et régional organisé par l'Association Concours Talents et les Boutiques de gestion..
Esprit de partage
L'objectif des producteurs était ainsi de vendre leurs produits et de s'assurer des débouchés sécurisés, mais aussi de jouer un rôle éducatif qui se traduit notamment par des formations destinées à leurs clients -analyses de site (cuisines), réflexions sur les problématiques alimentaires et de l'agriculture bio, cours pour réapprendre aux cuisiniers à travailler les produits frais et adapter les grammages...- et des animations pédagogiques pour enfants et adultes, organisées avec le GAB des Hautes-Pyrénées.
La transformation de la SARL en SCIC, en décembre dernier, participe également à cet esprit de partage et de lien entre producteurs, consommateurs, bénévoles et collectivités publiques, qui sous-tend la démarche. « La SCIC Resto Bio comprend pour l'instant quatre producteurs actionnaires, la CAPSO coopératives de maraîchers bio du Lot-et-Garonne, la CMCAS d'EDF et Gaz de France de Pau, les GAB des Hautes-Pyrénées et du Gers, et moi-même, en tant que salariée, poursuit Véronique Ducombs. Nous travaillons avec près de 80 fermes de Midi-Pyrénées. Nos clients -collèges, lycées, centres de vacances, centres sportifs...- ont opté pour l'introduction régulière de produits bio dans leurs repas, plutôt que pour quelques repas 100 % bio, qui occasionnent des coûts logistiques énormes. Cela nous permet d'enregistrer les commandes à l'avance et de planifier les productions sur l'année. » Resto Bio réalise 150 à 200 000 euros de CA par an. La SCIC tente aujourd'hui sa chance au Concours Talents national.