Aller au contenu principal

Restauration : Vitame livre des repas sur mesure

Société de services à domicile, Vitame s'est lancée dans la confection de repas pour personnes âgées et handicapées, qu'elle livre chaque jour. Un marché en fort développement.

Spécialiste du service à la personne (ménage, repassage, auxiliaire de vie), la société Vitame, à Ramonville Saint-Agne (Haute-Garonne) s'est dotée d'une unité de fabrication de repas sur mesure pour les personnes âgées et handicapées, capable de produire au moins 2 500 repas par jour. « Nous ne devenons pas traiteurs,explique Vincent Aguilera, créateur et responsable de l'entreprise, avec son frère Philippe. Auparavant, nous sous-traitions la livraison de repas, mais vu la spécificité de notre clientèle, très âgée, devant suivre des régimes spéciaux (pour diabétiques, sans sel…) et n'aimant pas qu'on lui change son menu au dernier moment sans prévenir, nous avons décidé de franchir le pas et de fabriquer nous-mêmes. Nous avons embauché quatre personnes pour ce service production. »

Vitame propose chaque jour deux plats de viande, un de poisson, des légumes et des féculents, dont la combinaison permet de constituer neuf menus différents, conçus avec une nutritionniste. Le repas comprend cinq composants auxquels s'ajoute le pain. La grande majorité des plats est préparée à base de produits frais ou surgelés. Ils sont confectionnés la veille, conditionnés en barquettes thermoscellées, puis livrés le matin en liaison froide, du lundi au vendredi. Il ne reste plus qu'à les réchauffer au micro-ondes ou à la casserole. Le coût du repas est de 8 euros TTC, livraison comprise (3 euros).

« Nous avons aujourd'hui 350 clients et livrons 400 repas par jour, dont 25 % de repas de régime, un taux qui progresse chaque jour, reprend Vincent Aguilera. Nous possédons une fiche détaillée sur chaque personne indiquant ses pathologies, son médecin, les aliments interdits, ses goûts alimentaires, les personnes à contacter en cas d'urgence, etc. Chaque plateau est préparé en fonction des caractéristiques du client, ce qui entraîne une organisation complexe. Par notre visite quotidienne, nous assurons également une veille sanitaire chez les personnes. Nous vérifions si elles vont bien et, le cas échéant, prévenons les personnes responsables (services sociaux ou médicaux, famille…). Nous veillons aussi à ce que rien ne soit périmé dans leur frigo. »

Maintenir les personnes à leur domicile

La société Vitame fête tous les anniversaires, le 1er mai, l’Épiphanie… des détails qui rendent la vie plus douce à ses clients. Elle est également capable de répondre au pied levé à un imprévu, comme lorsqu'une personne sort de l'hôpital et a besoin d'un repas chez elle.

La population française devenant de plus en plus âgée, la tendance étant à maintenir le plus longtemps possible les personnes à leur domicile et les services à la personne se multipliant, l'activité de Vitame est certainement promise à une belle progression.

A cela s'ajoute la mise en place des CESU (chèques emploi service universels) préfinancés qui pourraient être distribués, par les Conseils généraux, dès le 1er janvier 2007, aux bénéficiaires de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie). Ces derniers, concernés au premier plan par les services rendus par les entreprises comme Vitame Les entreprises pouvant bénéficier de payement par CESU doivent être agréées "Services à la personne", c'est-à-dire qu'elles doivent être sociétés de services, avant d'être fournisseurs de repas., pourraient alors utiliser leurs CESU pour payer la livraison de leurs repas. Et cerise sur le gâteau : 50 % du coût de cette livraison sera déductible des impôts.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio