Aller au contenu principal

Restauration scolaire : un enjeu municipal

Les élections municipales mobilisent beaucoup les Français. Or, les parents d'élèves en écoles maternelles et primaires attendent des équipes municipales un suivi attentif de la restauration. Une population croissante s'en remet à la cantine pour nourrir correctement les enfants. Des administrés plus exigeants revendiquent des produits bio ou haut de gamme, que les sociétés de restauration collective (SRC) et grossistes fournissent aisément. Le GEMRCN permet une réduction des grammages des produits protéiques ; incitant les gestionnaires à améliorer le rapport qualité sur quantité. Mais la tendance est maintenant aux circuits courts, sur lesquels les SRC ont moins d'emprise que les collectivités territoriales. En septembre prochain, les acteurs de la restauration collective pourront prendre connaissance des fiches techniques réalisées au cours du projet Realisab, acronyme de « Restauration et approvisionnement local, identifier des systèmes adaptés aux besoins » ; projet financé par le ministère de l'Agriculture et orchestré depuis la Chambre d'agriculture de Franche-Comté. Ces fiches synthétisent les dernières connaissances en matière de politique alimentaire territoriale, de coût du repas, de marchés publics, etc, ainsi qu'en moyens humains et matériels. « Les facteurs humains se révèlent les plus déterminants », annonce la chargée de mission du projet, espérant réunir un large public au séminaire de restitution (le 18 septembre à Lyon).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio