Aller au contenu principal

Restauration : qui va profiter de la TVA réduite ?

«L’abaissement du taux de TVA à 5,5 % ne suffira pas à relancer l’activité et 2009 s’annonce comme une année calamiteuse pour la restauration », indique une étude de Xerfi d’avril 2009 sur la restauration traditionnelle et la cafétéria. L’application d’un taux de TVA réduit au 1 er juillet prochain était néanmoins très attendue par les professionnels de la restauration à table, à un moment où le secteur supporte des baisses de fréquentations et de dépenses moyennes. Présent aux états généraux organisés la semaine dernière par le ministère de l’économie, Bernard Boutboul (directeur associé du Gira Sic Conseil) a rappelé que 70 % des volumes de repas pris hors domicile se situaient dans une zone de prix inférieure à dix euros. La restauration rapide a principalement profité des restrictions budgétaires des consommateurs, avec un taux de croissance avoisinant les 10 % par an. Et elle pourrait continuer à en bénéficier puisque le secteur vient également de s’engager à « pratiquer une baisse d’au moins 5 % sur les menus de référence des enseignes concernées : menus en version simple, menus en version large ». Si les restaurateurs se sont engagés à jouer le jeu de la baisse des prix en échange du taux de TVA réduit, c’est qu’ils souhaitent surtout retrouver des volumes dans leurs établissements. Le changement de l’offre produit au bénéfice des fournisseurs de la restauration ne viendra que bien après.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio