Aller au contenu principal

Restauration : qui va profiter de la TVA réduite ?

«L’abaissement du taux de TVA à 5,5 % ne suffira pas à relancer l’activité et 2009 s’annonce comme une année calamiteuse pour la restauration », indique une étude de Xerfi d’avril 2009 sur la restauration traditionnelle et la cafétéria. L’application d’un taux de TVA réduit au 1 er juillet prochain était néanmoins très attendue par les professionnels de la restauration à table, à un moment où le secteur supporte des baisses de fréquentations et de dépenses moyennes. Présent aux états généraux organisés la semaine dernière par le ministère de l’économie, Bernard Boutboul (directeur associé du Gira Sic Conseil) a rappelé que 70 % des volumes de repas pris hors domicile se situaient dans une zone de prix inférieure à dix euros. La restauration rapide a principalement profité des restrictions budgétaires des consommateurs, avec un taux de croissance avoisinant les 10 % par an. Et elle pourrait continuer à en bénéficier puisque le secteur vient également de s’engager à « pratiquer une baisse d’au moins 5 % sur les menus de référence des enseignes concernées : menus en version simple, menus en version large ». Si les restaurateurs se sont engagés à jouer le jeu de la baisse des prix en échange du taux de TVA réduit, c’est qu’ils souhaitent surtout retrouver des volumes dans leurs établissements. Le changement de l’offre produit au bénéfice des fournisseurs de la restauration ne viendra que bien après.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio