Aller au contenu principal

Restauration : quel bilan 2022 et qu'attendre de 2023 ?

En 2022, le chiffre d’affaires de la restauration hors domicile devrait être en hausse de 3% par rapport à celui de 2019, indique Foodservice Vision dans sa 13ème édition de la Revue stratégique. La société de conseil estime que le marché devrait continuer de croître en 2023, sous l’effet de l’inflation et ce malgré une tension probable sur la fréquentation.

© Réussir

Après avoir atteint un sommet en août avec une croissance du chiffre d’affaires de 11% par rapport à la même période de 2019, suivi d’un bon mois de septembre à +9%, la croissance en restauration a été moindre sur octobre (+6%) et novembre (+8%), selon la 13ème édition de la Revue stratégique de Foodservice Vision.

En valeur cumulée, le marché à fin novembre dépasse le niveau de 2019 avec un chiffre d’affaires supérieur de 2%. Sur l’ensemble de l’année 2022, le marché a vu son chiffre d’affaires croître de 3%.

Même si la restauration commerciale reste la première contributrice à cette croissance, Foodservice vision note que la consommation « corporate » (déplacements professionnels, salons, congrès, évènementiel…) a retrouvé, depuis la rentrée, une forte dynamique.

Tension forte sur les prix

Malgré l’inflation, la consommation des ménages ne semble pas arbitrée à date en défaveur de la restauration, note la société de conseil. En revanche, le secteur de la restauration continue de souffrir de la pénurie d’un certain nombre de produits (produits laitiers, sucre, légumes, canards…) et « d’une forte hausse des prix amont +12,7% au quatrième trimestre de cette année par rapport à la même période de l’année précédente. « Selon les types de restauration, l’augmentation du panier d’achat des restaurateurs évolue entre 15 et 18% », note Foodservice Vision.

Foodservice Vision estime que le marché devrait continuer de croître en 2023, sous l’effet de l’inflation, et malgré l’incertitude sur la fréquentation des établissements.

Interrogé par la société, l’économiste Daniel Cohen estime que « 2023 reste incertain : on commencera une marche vers une diminution de l’inflation sans en maitriser tout à fait le rythme, car la vitesse de la descente dépend en partie de la relation entre les prix et les salaires. Ce qui explique que la plupart des pays européens proposent des scenarios de croissance très faible, entre 0 et 0,5 %. Selon toute vraisemblance, ce sera une mauvaise année à passer... »

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio