Aller au contenu principal

Restauration : l’été sera show pour le bœuf de races à viande

Les Savoureuses rencontres, qui visent à faire découvrir les qualités de la viande bovine issue de races à viande, sont reconduites du 15 juin au 15 septembre dans plusieurs centaines de restaurants en France. Organisées par des Comités régionaux de l’Interprofession bétail et viande (Interbev) et le Centre d’information des viandes (CIV), elles s’étendent cette année à l’Ile-de-France. « L’opération, initiée en 1997 dans les régions de production autour du Massif Central, concerne désormais les grandes régions de consommation, avec Rhône-Alpes et l’Ile-de-France», a souligné hier Jean-Michel Barnier du CIV, lors d’une conférence de presse au restaurant Le café du commerce (Paris, 15ème), qui participe à cette 9e édition. Au total, huit régions (Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Centre, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes) et 325 restaurants participent à l’évènement. Ces derniers s’engagent à commercialiser chaque jour un plat de viande bovine issue de races à viande des régions concernées, d’origine tracée et identifiée ; à proposer une viande bovine maturée durant au moins 7 jours après abattage ; à mettre en place le dispositif de jeu, à relayer l’information sur les races à viande auprès des convives. Dans quelques jours, ils pourront utiliser leur kit d’animation, comprenant du matériel d’information, les éléments d’un grand jeu pour les convives (dépliants d’information, cartes postales à renvoyer pour jouer, livrets et puzzles pour les enfants), des dépliants en anglais et en allemand.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio