Aller au contenu principal

Restauration : les temps sont durs!

Le temps n’est pas au beau fixe pour les restaurateurs et les cafetiers. D’après un baromètre Fiducial-Ifop qui vient de paraître, seuls 20 % des patrons de petites entreprises du secteur sont optimistes sur l’avenir de leur activité. Un moral en berne qui s’explique par des difficultés récurrentes mais aussi par un contexte tendu.

En quelques mois, la profession a en effet dû affronter deux déconvenues : l’annonce d’une prochaine interdiction du tabac dans tous les lieux publics et l’annulation par le conseil d’État de l’accord sur les 39 heures.

Sur le marché de la restauration commerciale, le secteur café-bar-brasserie connaît depuis longtemps une baisse d’activité. Entre 2004 et 2005, le chiffre d’affaires a encore décru de 3 % (source Gira Sic conseil 2005) et la nouvelle législation annoncée sur le tabac a fait l’effet d’une bombe ! 61 % des patrons de petites entreprises se disent inquiets à ce sujet et rares sont ceux qui y voient une opportunité pour leur établissement. En première ligne sur le dossier, les débitants de tabac manifestaient lundi pour obtenir un geste du gouvernement.

Snacking haut de gamme

Moins sensibles sur la question, les restaurateurs craignent néanmoins une perte de clientèle mais misent sur l’innovation et les nouvelles tendances pour maintenir leur chiffre d’affaires. On parle beaucoup du snacking haut de gamme pour relancer la restauration traditionnelle et reprendre des parts de marchés à la restauration rapide sur les repas à moins de 10 euros. La tendance occupe d’ailleurs une large place sur le salon Equip’Hotel qui ouvrait ses portes dimanche 5 novembre.

Autres grands axes d’innovation, l’ergonomie et la mécanisation pour améliorer les conditions de travail des employés et réduire les charges. Globalement, la restauration commerciale française est stable en chiffre d’affaires – autour de 57 milliards d’euros en 2005. Le constat cache cependant une grande variété de situations, avec la bonne santé de la restauration rapide ou gastronomique, tandis que la restauration traditionnelle stagne et les cafés, bars et brasserie perdent du terrain.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio