Restauration collective : SHCB rachète Delphor
Leader de la restauration collective indépendante en Rhône-Alpes, SHCB (14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006) poursuit sa stratégie de développement à travers le rachat de son équivalent bourguignon Delphor (3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires). Une opération validée début avril par le tribunal de commerce de Beaune (Côte-d’Or), suite au redressement judiciaire de Delphor. « Cette reprise a été préparée en amont, ce n’est pas du tout une opportunité, tient à préciser Maxime Bobbia, directeur général de SHCB, basé à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Nous avions prévu de racheter le groupe dès le mois de septembre dernier. Lorsque nous avons procédé à un audit en janvier dernier, nous nous sommes rendus comptes des problèmes financiers qu’il traversait. »
Le 8 février dernier, suite à un désengagement total des fournisseurs pour cessation des paiements, le groupe Delphor s’est retrouvé dans l’impossibilité de répondre aux besoins de ses clients. Ayant anticipé cette situation, SHCB a immédiatement assuré l’intérim et la continuité des services. « Nous étions deux sociétés candidates au rachat, précise également Maxime Bobbia. Cet effort de soutien au redressement judiciaire a sans doute joué en notre faveur pour la décision finale. »
Le 10 e rang national en ligne de mire
SHCB souhaite redynamiser l’activité de sa nouvelle filiale (renommée Delphor Bourgogne), en fidélisant les quelque 150 clients existants et en apportant de nouveaux marchés. Dans cette optique, un directeur régional ainsi qu’un directeur d’exploitation seront embauchés. Par ailleurs, SHCB conservera les 46 salariés de la production. La société souhaite également investir dans la rénovation de la cuisine centrale de Beaune, puis dans la modernisation du self attenant au site.
Cette reprise, d’un montant global de 491 000 euros (dont 250 000 euros de fond de roulement), s’inscrit dans une volonté d’élargir le champ d’activité de SHCB hors de la région Rhône-Alpes. A la rentrée prochaine, l’entreprise étudiera les possibilités d’un développement vers le Sud, pour espérer passer du 14e au 10e rang des acteurs nationaux de la restauration collective d’ici 2010. A plus court terme, l’acquisition du groupe Delphor permettra une croissance de plus de 20 % du chiffre d’affaires.
Le groupe SHCB livre plus de 4 millions de repas par an. Il compte 320 salariés et six sites de production (deux en Isère, un en Haute-Savoie, deux dans le Rhône, et un à Beaune).