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Restauration collective : Elior a maintenu sa croissance en 2006

Sorti de la Bourse, Elior bénéficie désormais de l’appui de son nouvel actionnaire HBI. Le groupe entend doubler de taille d’ici cinq ans.

Au-dessus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires : c’est le cap qu’a franchi Elior en 2006. Le groupe de restauration, qui vient de publier son rapport annuel d’activité, a connu une progression l’année dernière de 6,3 % sur une base comparable par rapport à l’exercice précédent. Le résultat opérationnel courant s’établit à 172,6 M€ avec un effectif de 60 530 collaborateurs répartis sur plus de 12 600 points de vente.

C’est l’activité restauration collective qui représente la part la plus importante de l’activité du groupe avec environ 65,5 % du chiffre d’affaires, en progression de 5,6 %. Dans cette catégorie, les entreprises et les administrations affichent un CA de 1,039 Mds € (34,6 % du CA). Le pôle enseignement contribue, pour sa part, à 17,9% du CA du groupe (537,4 M€). Enfin, la restauration dans le domaine de la santé (hôpitaux, cliniques, résidences pour seniors...), avec 388,8 M€, représente 13 % l’activité. L’ensemble de ces activités est exercé en Europe : en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Irlande et en Grande-Bretagne. C’est le pôle de restauration sous concession (musées, grands magasins, sites sportifs) et la restauration liée à l’activité du voyage (aéroports, autoroutes, gares...) qui soutient le développement d’Elior à l’international. Cette activité, qui cumule un CA de 1,036 Mds €, est présente en Europe mais aussi au Chili, au Mexique, en Argentine, aux Etats-Unis, aux Antilles et au Maroc.

Elior Horizon 2010

Si Elior affiche ces résultats, c’est en partie grâce à la stratégie mise en place en 2005 par son président fondateur Robert Zolade. Baptisé Elior Horizon 2010, ce plan de développement prévoit d’accélérer la croissance à l’international et de doubler la taille de l’entreprise dans les cinq prochaines années. Pour ce faire, la stratégie d’Elior s’oriente autour de plusieurs piliers de croissance. Le premier a été un rapprochement avec le groupe HBI (Holding Bercy Investissement). Celui-ci a acquis, en décembre dernier, 100 % du capital et des droits de vote d’Elior et imposé un retrait de la Bourse où l’entreprise était cotée depuis mars 2000. Ce rapprochement devrait donner au groupe une plus large marge de manœuvre pour procéder à des opérations de croissance externe.

Le second point de croissance est un développement des contrats de restauration sous licence. En 2006, Elior a remporté, en France, ceux de l’hôpital de Suresnes, du Cercle national des Armées et du musée du Quai Branly ainsi qu’un contrat de 7 ans avec huit bases militaires au Royaume-Uni et celui du nouveau terminal de l’aéroport de Madrid-Barajas.

Enfin, en France, Elior devrait également réaliser une progression dans le domaine de la restauration scolaire grâce au site Internet cantines.com qui propose, outre des informations pratiques et pédagogiques, le paiement en ligne des prestations par les familles.

Rédaction Réussir

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