Aller au contenu principal

Restauration : « - 20 % par rapport au 1er trimestre 2015 »



Laurent Frechet, président des restaurateurs au GNI-Synhorcat.
Les Marchés Hebdo : Pourquoi demandez-vous la réactivation de la cellule de continuité économique, créée après les attentats de Paris ? Les Marchés Hebdo : Pourquoi demandez-vous la réactivation de la cellule de continuité économique, créée après les attentats de Paris ?

Laurent Frechet : Il y a aujourd'hui une concordance de facteurs qui rend encore plus compliquée la situation post13 novembre : la météo tout sauf clémente, les grèves irresponsables, les inondations dans plusieurs régions. À Paris, dans la restauration, nous sommes sur des niveaux de fréquentation de - 16 % à - 20 % pour le 1er trimestre par rapport à la même période l'année dernière, sachant que 2015 n'était pas un bon millésime. Après les attentats, nous espérions vraiment un rebond sur le mois de mai, avec le retour des touristes, mais nous ne l'avons pas eu. Nous estimons que nos entreprises ont à nouveau besoin de cette cellule de continuité économique, qui permet d'avoir un interlocuteur unique pour centraliser les demandes de délais de règlement des charges auprès des différentes administrations.

LMH : L'Euro de football va-t-il relancer la fré-quentation des restaurants ?

L. F. : Nous ne pensons pas que l'Euro va compenser les pertes subies par les grèves et les intempéries. Car même si certains touristes vont venir en France pour cet évènement, ce sont plusieurs centaines de milliers d'autres touristes qui ne viendront pas cet été, se disant que ce n'est pas le bon moment.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio