Restaumarché, rebaptisé Poivre Rouge, s’attaque aux chaînes « grill »
Née il y a trente ans, l’enseigne Restaumarché du groupement des Mousquetaires va progressivement laisser la place au nouveau concept restaurant et grill baptisé Poivre Rouge. « La restauration évolue, les consommateurs changent. Il fallait que nous évoluions avec eux », souligne Alain Maillet, président du conseil d’administration d’ITM Restauration et gérant d’un établissement à Périgueux. L’enseigne compte affirmer son positionnement « grill » avec un ticket moyen de 25 à 40 % moins cher que le marché, en s’appuyant sur la puissance d’achat du réseau et de son partenaire, SVA Jean Rozé. Quatre points de vente ont déjà été transformés et les quatre-vingt autres le seront à partir du début 2011. Poivre Rouge veut devenir le quatrième intervenant de la restauration à table en 2011, atteindre un parc de 150 points de vente en 2015 et augmenter ses ventes de 30 % dès la première année, soit un million d’euros de plus par restaurant. « Cet objectif peut paraître ambitieux. Il l’est, mais il correspond à 25 couverts de plus par jour avec un ticket moyen en hausse de 1,50 euro. Comme nous voulons développer la fréquentation le soir, la clientèle dépense souvent plus sur cette tranche horaire », explique Éric Bercet, directeur général de Restaumarché. Pour l’heure, 30 % du chiffre d’affaires de l’enseigne est réalisé le soir et le week-end, contre 70 % le midi. L’enseigne souhaiterait rééquilibrer cette part. Comme l’ensemble de la restauration à table, Restaumarché a subi une baisse de fréquentation et des dépenses en 2009. Son chiffre d’affaires a reculé de 3 % à périmètre constant, pour atteindre 64 millions d’euros. La baisse de la TVA au mois de juillet aura permis à l’enseigne de retrouver la croissance sur le second semestre, avec des ventes en hausse de 7 %. Le début de l’année 2010 confirme cette tendance, avec une progression du chiffre d’affaires de 2,5 %.