Aller au contenu principal

Restaumarché, rebaptisé Poivre Rouge, s’attaque aux chaînes « grill »

L’enseigne de restauration des Mousquetaires affirme un positionnement « grill » 25 à 40 % moins cher par rapport au marché.

Née il y a trente ans, l’enseigne Restaumarché du groupement des Mousquetaires va progressivement laisser la place au nouveau concept restaurant et grill baptisé Poivre Rouge. « La restauration évolue, les consommateurs changent. Il fallait que nous évoluions avec eux », souligne Alain Maillet, président du conseil d’administration d’ITM Restauration et gérant d’un établissement à Périgueux. L’enseigne compte affirmer son positionnement « grill » avec un ticket moyen de 25 à 40 % moins cher que le marché, en s’appuyant sur la puissance d’achat du réseau et de son partenaire, SVA Jean Rozé. Quatre points de vente ont déjà été transformés et les quatre-vingt autres le seront à partir du début 2011. Poivre Rouge veut devenir le quatrième intervenant de la restauration à table en 2011, atteindre un parc de 150 points de vente en 2015 et augmenter ses ventes de 30 % dès la première année, soit un million d’euros de plus par restaurant. « Cet objectif peut paraître ambitieux. Il l’est, mais il correspond à 25 couverts de plus par jour avec un ticket moyen en hausse de 1,50 euro. Comme nous voulons développer la fréquentation le soir, la clientèle dépense souvent plus sur cette tranche horaire », explique Éric Bercet, directeur général de Restaumarché. Pour l’heure, 30 % du chiffre d’affaires de l’enseigne est réalisé le soir et le week-end, contre 70 % le midi. L’enseigne souhaiterait rééquilibrer cette part. Comme l’ensemble de la restauration à table, Restaumarché a subi une baisse de fréquentation et des dépenses en 2009. Son chiffre d’affaires a reculé de 3 % à périmètre constant, pour atteindre 64 millions d’euros. La baisse de la TVA au mois de juillet aura permis à l’enseigne de retrouver la croissance sur le second semestre, avec des ventes en hausse de 7 %. Le début de l’année 2010 confirme cette tendance, avec une progression du chiffre d’affaires de 2,5 %.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio