Aller au contenu principal

Responsabilité

Le deuxième rapport d’experts publié par le fonds mondial de recherche contre le cancer a connu un grand retentissement médiatique ses derniers jours (LM des 6 et 8 novembre derniers). On aurait tort de s’en étonner. Cette maladie est celle qui affecte le plus les Français, au propre comme au figuré. Et on leur explique ici que la modification de leur comportement alimentaire pourrait empêcher, ou au moins retarder, l’apparition du mal. On suggère même aux consommateurs que c’est le changement de leurs habitudes, leur évolution d’une alimentation à base de produits frais riche en fruits et légumes et en féculent vers un régime à base de produits transformés, riches en sel, en sucres et en graisses qui a favorisé l’explosion des cancers des intestins, du sein et du pancréas. Il y a là de quoi, évidemment, les angoisser. De quoi aussi nourrir les réflexions des commerçants et industriels de l’alimentaire. Car si l’on peut discuter des statistiques, parfois contradictoires, des recommandations, quelque fois excessives, on ne peut nier la convergence des points de vue des experts et des médecins sur un certain nombre de constats sur le développement des cancers. L’industrie alimentaire a pris conscience des enjeux. Les entreprises ont baissé le taux de sel des préparations, notamment des charcuteries, et le taux de matière grasse de l’ensemble des viandes et des plats cuisinés. C’est une tendance irréversible. Il reste à régler la question épineuse de la communication. La responsabilité personnelle étant aujourd’hui de plus en plus diluée, on ne peut exclure que les entreprises de l’alimentaire les plus exposées aient un jour à prévenir leurs plus gros acheteurs contre une consommation excessive. A l’image des brasseurs, qui ont fini par s’y résoudre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio