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Réseau Vitame prend de l'ampleur

Les 46 agences de Réseau Vitame se sont regroupées au sein d'un GIE national, qui a créé une centrale d'achats.

De notre correspondante en Midi-Pyrénées

Spécialisé dans le maintien des personnes âgées et handicapées à domicile, notamment par le biais de portage de repas, Réseau Vitame profite de l'important développement des services à la personne. « C'est un domaine qui a attiré beaucoup de monde au dernier Salon de la franchise, auquel nous étions présents, témoigne Vincent Aguilera, créateur et responsable de Vitame Services Toulouse, à l'origine du réseau. Nous avons rencontré des gens très intéressés, présentant de bons profils, dont beaucoup travaillent dans le secteur social ou de la santé. Une dizaine de contacts pourraient se concrétiser.»

Créée en 1999, Vitame Services a essaimé dans seize régions de France et anime aujourd'hui un réseau de 46 agences Vitame, ouvertes par des partenaires qui proposent tous le portage des repas à domicile. Pour ce faire, hormis l'agence toulousaine qui possède son propre outil de production, chacun s'approvisionne auprès de cuisines centrales locales. Le réseau emploie 300 personnes et a réalisé 9 millions d’euros de CA en 2006.

Depuis 2006, les agences sont, par ailleurs, regroupées, au sein d'un GIE national. « Ce GIE ne réalise pas de prestation, précise Vincent Aguilera. Il nous permet de créer une centrale d'achats pour être plus compétitifs, de mettre en place une certification qualité sur tout le réseau et d'établir des plans média qui pourraient être bientôt nationaux. Il permet aussi de fédérer les entreprises, de mutualiser les idées autour d'un même objectif, et d'apporter des conseils à nos partenaires pour la mise en place d'actions commerciales ou de les soutenir en cas de difficulté.» Adhérer à Réseau Vitame nécessite de payer un droit d'entrée (étude de marché, documentation, formation…) et une licence d'exploitation de marque et de zone, mais aussi de verser une cotisation au GIE (2 % du CA maximum), définie chaque année en fonction des objectifs fixés par les partenaires et du budget nécessaire pour les mener à bien.

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