Aller au contenu principal

Reprise des frets secs, les pétroliers divergent

Les prix des transports de matières premières sèches ont nettement rebondi la semaine dernière, bénéficiant d'une disponibilité accrue de cargaisons, tandis que les taux des pétroliers ont évolué dans deux directions.
Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 677 points (+68 points). La principale raison de cette amélioration des taux a été une plus grande disponibilité des cargaisons de produits miniers sur le marché. Après une activité plutôt calme la semaine précédente, la semaine dernière a vu davantage de charbon depuis la Colombie, l'Afrique du Sud et l'Indonésie et de minerai de fer depuis le Brésil et l'Australie être prêts à être expédiés.
Le Baltic Capesize Index 2014 a terminé la semaine à 1 030 points (+117 points). Même si l'activité sur la route de transport de minerai de fer entre l'Australie de l'ouest et la Chine s'est ralentie par rapport aux semaines précédentes, le fret de minerai de fer entre le Brésil et la Chine pourrait rester ferme car un certain nombre de cargaisons devaient encore être acheminées sur cette route d'ici la fin du mois de juillet. Toutefois l'activité est en baisse de façon saisonnière dans la période de vacances de juillet/août.
Le Baltic Panamax Index a terminé en hausse vendredi à 691 points, au plus haut depuis fin avril 2016, contre 585 points une semaine auparavant. Les propriétaires et armateurs se sont retrouvés en position de force avec une offre de navires plus resserrée, notamment pour le transport de céréales au départ du Golfe du Mexique tandis que les exportations depuis l'Amérique latine vers la Chine ont également continué à soutenir le marché.
De leur côté, les taux des pétroliers ont emprunté des chemins opposés. Si les taux des navires transportant des produits pétroliers ont poursuivi la reprise amorcée en fin de semaine précédente avant de se stabiliser, ceux des bateaux transportant du pétrole lourd ont creusé leurs pertes. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 462 points vendredi (+9 points) et l’indice Baltic Dirty Tanker Index a en revanche fini vendredi à 686 points (-28 points). Sur le segment des VLCC (Very Large Crude Carriers), la surabondance de navires est telle que les armateurs ont du mal à maintenir des taux plus élevés,.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio