Aller au contenu principal

Reprise des frets secs, les pétroliers divergent

Les prix des transports de matières premières sèches ont nettement rebondi la semaine dernière, bénéficiant d'une disponibilité accrue de cargaisons, tandis que les taux des pétroliers ont évolué dans deux directions.
Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 677 points (+68 points). La principale raison de cette amélioration des taux a été une plus grande disponibilité des cargaisons de produits miniers sur le marché. Après une activité plutôt calme la semaine précédente, la semaine dernière a vu davantage de charbon depuis la Colombie, l'Afrique du Sud et l'Indonésie et de minerai de fer depuis le Brésil et l'Australie être prêts à être expédiés.
Le Baltic Capesize Index 2014 a terminé la semaine à 1 030 points (+117 points). Même si l'activité sur la route de transport de minerai de fer entre l'Australie de l'ouest et la Chine s'est ralentie par rapport aux semaines précédentes, le fret de minerai de fer entre le Brésil et la Chine pourrait rester ferme car un certain nombre de cargaisons devaient encore être acheminées sur cette route d'ici la fin du mois de juillet. Toutefois l'activité est en baisse de façon saisonnière dans la période de vacances de juillet/août.
Le Baltic Panamax Index a terminé en hausse vendredi à 691 points, au plus haut depuis fin avril 2016, contre 585 points une semaine auparavant. Les propriétaires et armateurs se sont retrouvés en position de force avec une offre de navires plus resserrée, notamment pour le transport de céréales au départ du Golfe du Mexique tandis que les exportations depuis l'Amérique latine vers la Chine ont également continué à soutenir le marché.
De leur côté, les taux des pétroliers ont emprunté des chemins opposés. Si les taux des navires transportant des produits pétroliers ont poursuivi la reprise amorcée en fin de semaine précédente avant de se stabiliser, ceux des bateaux transportant du pétrole lourd ont creusé leurs pertes. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 462 points vendredi (+9 points) et l’indice Baltic Dirty Tanker Index a en revanche fini vendredi à 686 points (-28 points). Sur le segment des VLCC (Very Large Crude Carriers), la surabondance de navires est telle que les armateurs ont du mal à maintenir des taux plus élevés,.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio