Aller au contenu principal

Reprise des cours pour les frets secs

Les prix des transports de matières premières sèches ont rebondi la semaine dernière, bénéficiant d'une activité soutenue dans l'Atlantique malgré un jour férié lundi. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 450 points contre 406 points le jeudi précédent. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a repris 142 points pour s’installer à 345 points. A un début de semaine assez calme a suivi une explosion de réservations dans les deux bassins (Atlantique et Pacifique). Cette hausse des taux s'explique par les prix plus élevés négociés pour des voyages transatlantiques en raison de difficultés de chargement liées à la présence de glace dans certains ports. Les navires Panamax ont pour leur part profité de la saison céréalière en Amérique du Sud, qui a absorbé une bonne partie des navires disponibles pour des voyages vers l'Extrême Orient. En revanche, l'activité est restée terne dans le Pacifique, où la pression des affréteurs a été agressive. Le Baltic Panamax Index (BPI) a fini à 476 points (+10 points).
Les pétroliers ont évolué timidement, les taux des tankers transportant des produits pétroliers se stabilisant tandis que ceux des tankers transportant du pétrole brut ont un peu progressé. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a cédé 2 points pour terminer à 495 points. Les taux sont de nouveau sous pression avec le retour sur le marché de navires en quête de cargaisons. À l’inverse, L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a gagné 24 points pour s’installer à 833 points. La volatilité sur le marché du transport de pétrole brut au départ du golfe Persique a surpris les investisseurs, qui ne s'attendaient pas à ce que les taux progressent. Une fermeté qui s’expliquerait par des retards de chargement et de déchargement dans de nombreux ports à travers le monde qui entraîneraient une offre plus réduite de navires au départ du Moyen-Orient.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio