Aller au contenu principal

Répondre aux enjeux de l’alimentation à l’hôpital

Les plateaux-repas servis à l’hôpital n’ont pas bonne presse. Et pourtant, plus d’un milliard de repas sont servis tous les ans en France dans les établissements de santé. Pour valoriser les métiers de la restauration de santé, la Journée nationale de l’alimentation à l’hôpital, en maisons de retraite et en Ehpad s’est tenue le 20 juin. Le but ? Faire connaître ce pan important de la restauration collective (26 %) qui doit respecter des critères nutritionnels exigeants pour répondre aux besoins des malades, être produite en grande quantité et avoir du goût. Si la plupart des établissements servent leurs repas grâce à une cuisine centrale en interne, certains ont fait le choix de la concession à des sociétés comme Sogeres ou Elior. Les industriels ont aussi une carte importante à jouer dans le secteur en proposant des PAI répondant aux besoins des patients. à titre d’exemple, Valade a lancé une gamme d’eau gélifiée arômatisée adaptée aux malades ayant des troubles de la déglutition, Maggi propose des fonds de volaille ou de veau à faible teneur en sodium. Certains industriels vont encore plus loin, à l’image de Davigel ou Fleury Michon qui grâce à des gammes de plats surgelés peuvent se substituer entièrement aux cuisines. La réponse pour les établissements – toujours à la recherche d’économie sans empiéter sur la qualité – peut être de mixer les solutions et d’éviter le gâchis en travaillant le goût, comme l’explique la société de conseil EC6.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio