Aller au contenu principal

Repli des envois de pangasius vietnamien vers l’UE

 © Citron / CC-BY-SA-3.0
© Citron / CC-BY-SA-3.0

Sur le premier trimestre de l’année, les exportations vietnamiennes de pangasius vers l’UE-27 ont diminué de 36,5 % par rapport à 2019, atteignant près de 36,5 millions de dollars selon l’Association vietnamienne des producteurs et des exportateurs de produits de la mer (ASEP). Tous les principaux pays importateurs au sein de l’UE ont été concernés par ce recul, les envois diminuant de 31,4 % vers les Pays-Bas, de 30 % vers l’Allemagne, de 45,3 % vers la Belgique et de 31,4 % vers l’Espagne. Cette chute des expéditions vietnamiennes, qui traduit le repli de la demande européenne en conséquence de la crise sanitaire du coronavirus, s’est poursuivie au second trimestre. La grande majorité des filets congelés de pangasius vietnamien importés sur le marché européen est en effet destinée au secteur de la restauration. En cumul jusqu’à mi-juin, les exportations de pangasius vers les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Espagne ont ainsi chuté de 32,7 %, 37,1 % et 16,7 % respectivement.
À l’inverse, le Vietnam a accru ses envois vers le Royaume-Uni au premier semestre 2020. À 31,7 millions de dollars, les exportations vers le marché britannique sont ainsi en hausse de 7,3 % par rapport à 2019. Une tendance qui s’effectuerait au détriment des exportations d’autres marchés intermédiaires de l’UE, selon l’ASEP. Le Royaume-Uni importe en effet aussi du pangasius depuis l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas ou la Pologne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio